Balade en raquettes à la Vattay

Publié sur

La Vattay est une station de ski de fond du département de l’Ain. Elle est située sur la commune de Mijoux à 1260m d’altitude, à quelques kilomètres du Col de la Faucille, dans le Pays de Gex. Les 140 km de pistes et les trois sentiers de raquettes se trouvent au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura.

On se promène au gré des sentiers très bien balisés dans la forêt, où cela monte quand même un peu, puis sur le plateau. Nous cheminons côte à côte avec les skieurs, et parfois même, nous nous entrecroisons dans ce paysage de pure quiétude.

Les raquettes sont une très bonne activité à pratiquer en famille, car toutes les générations s’y retrouvent. En effet, on peut commencer tout petit, dès l’âge de 4 ans (il faut cependant que les enfants sachent bien marcher).

Comment préparer sa balade en raquettes?

Il n’y a aucun prérequis pour faire des raquettes. Il suffit de mettre des bottes neige ou chaussures de randonnée étanches. Donc tout le monde, sportif ou non, peut en faire.

Que mettre dans son sac à dos?

N’oubliez pas de prendre un sac à dos : crème solaire, lunettes de soleil, gourde afin de ne pas se déshydrater (oui, ça reste sportif 😉 ), un goûter: gâteaux et/ ou barre de céréales et pourquoi pas thermos de boisson chaude (j’avais préparé un thermos de café et un de chocolat chaud). J’avais glissé discrètement des chamallows. La surprise fut très appréciée.

N’oubliez pas votre téléphone portable bien chargé, on ne sait jamais 😉

Comment s’habiller?

Mettre de préférence plusieurs couches de vêtements car on peut passer du froid au chaud très rapidement. Pensez au tour du cou, gants, manteau imperméable, si possible respirant, pantalon étanche, grosses chaussettes de ski, bottes de neige ou chaussures de randonnée étanches. Il faut être confortable pour marcher.

Bon à savoir

– On ne peut pas commencer n’importe où car il faut payer un forfait en passant par les caisses. Nous avons payé 26€ de location de raquettes pour 4 heures, pour nous 4, ainsi que 15€ de forfait de balade.
– il y a plusieurs grands parkings gratuits, on peut donc se garer facilement.

Laisser un commentaire

5 Commentaires
  • Marie-C
    avril 16, 2021

    Vous avez eu un temps magnifique ! Quelle chance. Les paysages sont superbes 😍

  • Isa
    avril 10, 2021

    Ça donne envie ! Photos sublimes !

  • Mamily
    avril 10, 2021

    Ça donne envie de faire des raquettes…. 😊

  • Fabp95
    avril 10, 2021

    Magnifique ces photos ! On a envie de se jeter dans la neige!