Bizarre Biz’Art!

Je suis toujours à la recherche de livres sur l’art comme Bizarre Biz’Art car ce n’est malheureusement pas du tout mon domaine. Il m’est difficile d’expliquer à mes enfants, les différents courants ou leur parler des artistes, je cherche donc des livres simples et bien expliqués que je pourrai lire avec eux.

« Cette collection met l’art à hauteur d’enfant. Ludique et pédagogique, elle est idéale pour une première approche de l’histoire de l’art. »

Artus le robot explorateur de l’art et Sm’Arty son fidèle compagnon multifonctions traversent l’espace et le temps à la découverte d’oeuvres « bizarres et mystérieuses » sur Terre.

Chaque oeuvre s’étend sur une double page, quadruple pour certaines, afin de les voir en format géant. Cela comprend, une explication claire et ludique, une partie « Dico » avec 2 ou 3 définitions en rapport avec l’oeuvre, un petit Quizz, rébus ou jeu et un petit point sur l’artiste.

Le texte et les images sont bien équilibrés ce qui rend la lecture fluide et les petits jeux apportent le côté ludique.

Je le conseillerai à partir de 7/8 ans.

Avis des enfants après lecture du livre:

Maman: « Qu’est ce qui t’as plu dans le livre Bizarre Biz’Art? »

Mimi 8 ans:  » C’est facile à comprendre et les tableaux sont intéressants. Ha oui, et aussi ce n’est pas trop long! »

Doudou 11 ans: « Cela explique beaucoup de choses et il y a beaucoup d’époques différentes. Il y a des petits jeux. C’est facile à comprendre. »

Maman: « Quelle est ton oeuvre préférée? »

Mimi 8 ans: « La Statue de la Liberté car c’est comme si j’avais voyagé dans le pays. »

Doudou 11 ans:  » La Dame de Brassempouy car c’était il y a très très longtemps et c’est impressionnant de voir ce qu’ils pouvaient faire à cette époque même si elle est petite. »

Ma petite Histoire de l'art, Bizarre Biz'art aux éditions Places des Victoires jeunesse par Eva Bensard.

Votre enfant aime la culture et l’ouverture sur le monde? Pourquoi ne pas lui faire découvrir l’histoire du crayon magique de Malala?

Pour aller plus loin

Cette maîtresse de CM1/CM2, utilise le livre Bizarre Biz’Art dans sa classe. Sa vidéo, est très interessante sur l’utilisation qu’elle en fait.

Laisser un commentaire

1 Commentaire
  • Malily
    juillet 6, 2019

    Merci pour ces renseignements