Comment immigrer au Canada? – Partie 1

Publié sur

Obtenir la Résidence Permanente au Canada

Nous nous sommes lancés il y a plusieurs mois dans le programme Entrée Express pour obtenir une  carte de Résident Permanent et immigrer au Canada avec notre famille.

Notre dossier est encore en cours de « revue », mais nous avons maintenant une bonne vision des différentes étapes à franchir pour déposer une demande (c’est la 2e fois que nous essayons).

C’est donc l’occasion de faire une présentation de ce parcours du combattant au regard de notre expérience.

En effet, contrairement à toutes les idées reçues, il n’est pas facile de partir vivre au Canada! Il vous faudra une bonne dose de patience et d’organisation afin de réunir toutes les pièces demandées et passer toutes les étapes.

Il existe de nombreux programmes d’immigration au Canada, toutefois, si vous n’avez jamais travaillé au Canada ou si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans des métiers très spécialisés  (ex. boulangerie, maçonnerie…), et que vous avez plus de 35 ans, vous devrez comme nous, vous concentrer sur le Programme des travailleurs qualifiés.

A quoi sert la carte de Résident Permanent ?

Cette carte, d’une durée de validité de 5 ans, vous donne droit à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens (notamment le droit d’habiter, travailler ou étudier au Canada) à l’exception du droit de vote ou de se présenter à une élection.

Qu’est-ce que le Programme Entrée Express ?

L’Entrée express est un système mis en place par le gouvernement canadien, pour gérer les demandes de résidence permanente des travailleurs qualifiés (Hors Québec car la Province dispose de son propre programme de sélection d’immigrants).

En théorie, la procédure doit prendre 6 mois, nous vous dirons dans quelques mois si ce délai est respecté.

Ce programme établit une hiérarchie entre les différents demandeurs en utilisant un système de points, basé sur différents critères notamment l’âge ( on commence à perdre des points passé 35 ans), les études, l’expérience professionnelle, le niveau linguistique, le niveau minimum de fonds disponibles en banque…).

 Les autorités canadiennes ont mis en place un site internet pour vous permettre de tester votre éligibilité à créer un profil Entrée Express : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/outil-venir-canada-immigration-entree-express.html

Vous remarquerez que l’une des premières conditions à remplir est d’avoir passé un test de langue française ou anglaise. Il n’existe pas d’exception, tout le monde a l’obligation de passer au moins un de ces tests, même si le français est votre langue maternelle. Ce test a une durée de validité de deux ans, même pour votre langue maternelle.

Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble des questions, vous obtiendrez un résultat vous précisant si vous êtes admissible à créer un profil Entrée Express.

Si votre résultat est positif, vous pourrez alors créer votre profil Entrée Express dans lequel vous devrez apporter encore plus de précisions sur les différents critères évoqués précédemment.

Une fois cette étape franchie, vous obtiendrez alors votre score Entrée Express pour connaître vos chances d’être sélectionné dans le cadre de ce programme et ainsi pouvoir déposer une demande de résidence permanente.

Comment se passe la sélection ?

De manière régulière (environ deux fois par mois), les autorités canadiennes procèdent à un envoi d’invitations aux candidats d’Entrée Express, (donc une fois le profil créé), leur permettant de déposer une demande de Résidence Permanente.

A titre d’informations, les candidats ayant reçu une invitation depuis novembre dernier (2020) devaient avoir un score minimum compris entre 468 et 478.

Vous pouvez voir les résultats de l’ensemble des extractions sur le site suivant :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/politiques-directives-operationnelles-ententes-accords/instructions-ministerielles/entree-express-rondes.html

Comment améliorer son score ?

Si votre score n’est pas suffisant pour espérer obtenir une invitation, il existe plusieurs possibilités d’augmenter son score :

Cette première partie récapitule, dans les grandes lignes, le programme Entrée Express. Les candidats sont maintenant invités à présenter une demande de résidence permanente en complétant un dossier long et fastidieux 😉

Dans un prochain article, nous verrons la suite du dossier: la visite médicale, les empreintes biométriques…

Laisser un commentaire

3 Commentaires
  • Jeanne75
    juillet 24, 2021

    Merci pour toutes ces infos. Bonne introduction pour mes petits projets 🙂

  • Eve
    mai 22, 2021

    Bel article bien documenté !