Le permis, l’achat et la location d’une voiture au Québec

Peux-t-on conduire avec son permis français?

Oui, sans aucun problème pendant 6 mois. Attention cependant car au delà des 6 mois il vous faudra obtenir un permis québécois auprès de la SAAQ (la société de l’assurance automobile du Québec à ne pas confondre avec la SAQ La Société des alcools du Québec, société d’État qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcoolisées sur tout le territoire du Québec.). En tant que français, il n’y a pas d’examen de conduite à passer, il suffit de présenter son permis de conduire français.

Si vous souhaitez rester sur le territoire je vous conseille de prendre rdv à la SAAQ dès votre arrivée car la durée d’attente pour obtenir un rdv est très longue. De plus vous aurez tellement de papiers à faire que vous risquez d’oublier.

La marche à suivre est simple: prendre rdv sur le site de la SAAQ , venir avec tous les papiers demandés et attendre… (2h pour notre expérience), rien d’autre. Comme précisé précédemment, il s’agit simplement de transformer votre permis français en permis québécois.

Vous recevez votre permis québécois par la poste quelques semaines après. Vérifiez bien votre boîte aux lettres car si vous loupez la date, il considèrent que vous devrez repasser le permis!

📌 Au Québec,une fois votre permis obtenu, chaque année, avant votre anniversaire, vous recevez un avis de paiement d’une vingtaine de dollars par la poste. Ce montant comprend les droits pour conserver votre privilège de conduire, la contribution d’assurance (qui dépend de votre dossier de conduite) et des frais administratifs.

Un permis international est-il utile?

Non, pas si vous avez votre permis français sur le territoire Canadien et entre 3 et 6 mois en fonction des provinces.

En revanche, si vous souhaitez conduire aux États-Unis, il vous faudra un permis international (PCI).

  • Comment puis-je obtenir un PCI?

Pour les ressortissants français:

Vous devez faire la demande avant votre départ en ligne, sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Les documents qui vous seront demandés sont : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et votre permis de conduire. Une fois ces documents déposés en ligne, vous devrez envoyer le justificatif de la démarche précédente ainsi qu’une photo d’identité et une enveloppe pré-affranchie pour 50g et libellée à votre nom, prénom et adresse.
La demande pour le permis de conduire international est gratuite. Une fois le permis réceptionné, il est valable pendant 3 ans.

Le délai actuel d’instruction est d’environ 6 mois à compter de la réception de votre courrier.

📌 Le PCI n’est pas valable seul, il s’agit seulement de la traduction de votre permis actuel. Vous devez donc toujours avoir les 2 sur vous!

L’achat d’une voiture

Au début, nous ne souhaitions pas acheter de voiture, puis à l’usage, pour certaines sorties et weekends en dehors de la ville, pour les courses… Nous avons rapidement changé d’avis.

Pour tout achat, il faut un compte en banque, cela fait parti des premières démarches que l’on doit effectuer en arrivant.

Une fois notre compte ouvert, nous ne pouvions malheureusement pas acheter à crédit de “façon raisonnable” car nous n’avions pas de “Credit Score”. Pour l’achat de la voiture, on nous avait proposé généreusement un taux de crédit à 9% et limité à la durée de notre Permis de séjour (3 ans). Les mensualités auraient donc été bien trop élevées pour nous.

Chaque situation est différente, en fonction de son Visa, de son pays d’origine…Mais cela vaut la peine de se renseigner pour éviter de se retrouver dans une situation désagréable.

  • Qu’est-ce que le credit score ou score de crédit?

Le “credit score”, c’est un outil qui vérifie si l’on est capable de rembourser en temps et en heure ses crédits.

Problème: en France on n’en a pas! Il faut donc s’en fabriquer un au Canada (Aux États-Unis aussi).

Le délai d’attente pour avoir les premiers résultats est de 6 mois… Il y a plusieurs actions à mener pour améliorer son score de crédit, du type: la rapidité de remboursement de vos dépenses sur votre carte de crédit (les cartes de crédit et débit sont différentes de celles de la France, elles méritent un article à elles seules 😉 ), l’utilisation de votre carte, votre historique, de nouvelles demandes de crédit… Il n’est d’ailleurs pas toujours très clair de savoir ce qui fait monter ou descendre votre Credit Score. Essayez d’en discuter autour de vous et vous verrez que les opinions diffèrent très souvent…

Louer une voiture

Vous devez avoir au moins 21 ans pour pouvoir louer une voiture et conduire au Canada. Il peut arriver que les loueurs de voitures exigent d’avoir au moins 24 ou 26 ans ou demandent un supplément qui peut s’avérer élevé. Pensez à bien vérifier au moment de la location.

À Montréal, pour des weekends et des longs trajets, nous avons testé: Entreprise Rent a Car, et Avis Car Rental. Tout s’est toujours très bien passé. Pensez à bien regarder l’heure de retour car les jours fériés, il faut parfois rendre la voiture avant 17h ce qui peut écourter un weekend.

Pour nous déplacer dans Montréal à notre arrivée, nous avons souvent utilisé les communautos. Il s’agit d’une flotte de voiture que l’on peut louer à partir d’une application mobile. C’est très pratique et très simple. Pas besoin de passer par une agence, les clés sont dans la voiture. Vous y accédez par un code qui vous est envoyé sur votre téléphone.

Assurez-vous de bien faire le tour de la voiture avant de démarrer. Si un dégât est constaté, il faudra le notifier sur le schéma qui se trouve dans la boite à gants.

Attention les communautos sont victimes de leur succès, surtout le weekend! Il faut parfois s’y prendre plusieurs semaines à l’avance, et encore… En revanche, il y a moins de difficultés en semaine.

Le code de la route

Il est assez similaire à la France, on conduit d’ailleurs du même côté, mais il y a cependant quelques nuances:

-Les voitures sont toutes automatiques

Une fois qu’on est habitué, la conduite est vraiment plus simple qu’avec une voiture à conduite manuelle!

-Les feux tricolores

Il ne faut pas s’arrêter au feu, mais avant l’intersection!

Ensuite, au Canada il est généralement autorisé de tourner à droite à un feu rouge. Il faut quand même marquer un arrêt, laisser la priorité aux piétons et veillez attentivement à ce qu’il n’y ait pas de voiture qui arrive à votre gauche. Attention : cette règle n’est pas autorisée sur l’Île de Montréal !

-Priorités

Il n’y a pas de priorité à droite. Si vous vous retrouvez à un carrefour avec 4 panneaux “Stop” (“Arrêt” au Québec), c’est le premier arrivé qui démarre.

-La vitesse

Sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 100 km/h. Si vous êtes en ville, les limitations de vitesse varient entre 30 et 50 km/h. Sur les routes nationales, les vitesses autorisées vont de 60 à 90 km/h. Encore une fois, des panneaux indicatifs sont présents régulièrement en bord de route. Il est très facile de se repérer !

-La particularité des bus scolaire

Il faut être très attentif aux bus scolaires (les bus jaunes) car vous êtes obligés de vous arrêter 5 mètres avant, si un bus scolaire s’arrête devant vous et affiche son panneau « Arrêt », y compris sur la voie en face de vous. C’est vraiment considéré comme une faute grave! Les enfants qui montent ou descendent du bus sont ainsi en sécurité.

-La conduite en hiver

La conduite en hiver peut-être contraignante car il faut anticiper les sorties, cependant, c’est beaucoup plus simple qu’en France car les routes sont dans l’ensemble très bien déneigées. J’essaie toujours de prévoir un battement de 15 à 20 minutes en plein hiver avant de partir (nous n’avons pas de garage) car il faut déneiger la voiture (un surplus de neige sur votre véhicule vous vaudra une amende), dégeler les vitres (parfois même à l’intérieur et pelleter pour sortir la voiture…

En terme d’équipement, 3 ustensiles sont vraiment indispensables une raclette, un balais et une pelle! On peut les trouver partout : Jean Coutu, Canadian Tire, Walmart…

Si vous voulez en savoir plus sur les panneaux routiers, le site transport Québec vous donnera une bonne vision d’ensemble.

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • Eve
    avril 4, 2023

    Super informations 👍🏻

  • Anonyme
    avril 3, 2023

    Article très instructif ! On ne se doute pas de toutes ces différences.

Précédent
Se détendre au Strøm Spa à St Hilaire au Québec
Le permis, l’achat et la location d’une voiture au Québec