Deux jours à Lyon pour la nouvelle année

Nous voulions passer un nouvel an proche de chez nous. Lyon qui se trouve à peu près à deux heures de Genève est l’endroit parfait pour célébrer le 31 en famille!

Le centre commercial Confluence

Nous avons commencé notre périple par le centre commercial de Confluence qui se trouve au sud de Lyon. Et oui…!! Après un déjeuner à la crêperie Amélie (très bonne), nous sommes allés faire le plein de livres à la librairie Decitre.

Bon à savoir
– N’oubliez pas votre manteau car le centre commercial est à ciel ouvert, n’imaginez donc pas comme moi qu’il fera chaud et laisser le manteau dans la voiture, il y fait très froid en hiver!!
– Vous pouvez faire valider 2h de parking lorsque vous mangez dans l’un des restaurants du centre.

Le musée des Confluences

  • 86 quai Perrache
  • Horaires du mardi au vendredi de 11h à 19h / samedi et dimanche de 10h à 19h / jeudi nocturne jusqu’à 22h
  • Tarifs: 18€ adultes, gratuit pour les enfants (jusqu’à 18 ans) et les étudiants de moins de 26 ans.

Direction ensuite le musée des Confluences qui se trouve à 5 grosses minutes en voiture du centre commercial. Attention lorsque que l’on arrive près du parking, il faut tourner à droite tout de suite après la station service vers le parking. Autrement, on loupe l’entrée et il faut refaire un tour, ce qui peut s’avérer compliqué en cas d’embouteillages.

Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Il est situé dans le quartier de La Confluence, sur la pointe sud de la Presqu’île de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône (2e arrondissement de Lyon).

A l’intérieur du musée, on navigue dans un grand et bel espace entre expositions temporaires et permanentes, passant à notre gré, ou plutôt à celui de nos chers petits, d’une salle à l’autre.

Les enfants ont beaucoup aimé le côté interactivité des différentes salles: des jeux, des films… les parents aussi, mais ils ont un peu moins aimé parfois le manque d’informations ou de légendes comme dans la salle « Espèces, la maille du vivant ». Nous avons cependant beaucoup apprécié les lieux, et nous n’hésiterons pas à revenir.

Bon à savoir
Le musée étant récent (2014) et majestueux, on s’attend à un parking d’envergure… Hé bien il s’agit en fait d’un parking de taille moyenne un peu perdu entre le Tram et la grande route, dans une zone qui semble en réhabilitation. Il est néanmoins payant!
– Le Pass éducation n’est pas valable car il ne s’agit pas d’un musée national.

Hôtel du Simplon

  • Proche du métro Ampère-Victor Hugo

Il était temps d’aller déposer nos bagages à l’hôtel du Simplon dans le 2e arrondissement. Un très beau petit hôtel refait à neuf dans un style Vintage, avec des tarifs très raisonnables. Le personnel est très accueillant et les lieux sont très propres. Nous avons eu plusieurs petits problèmes dans la chambres et les petits déjeuners nous ont été offerts.

Bon à savoir
– L’hôtel n’a pas de parking, mais nous nous sommes garés facilement dans la rue. Sinon il y a un parking payant pas très loin. Pensez à mettre le ticket du parcmètre jusqu’à 19h car la police passe régulièrement 😉
– Le petit déjeuner est gratuit pour les enfants et il est très bon, y compris les jus de fruits 😉

Une fois installés à l’hôtel, nous avons pris le métro pour nous rendre à l’hôtel de Ville. Nous voulions marcher ensuite jusqu’à la salle du Nombril du Monde, pour grignoter avant le spectacle.

Nuage café

Un café comme je les aime! Une déco originale, du bon chocolat à l’ancienne, un délicieux tiramisu au spéculos et un personnel très accueillant.

Bon à savoir
Nous avons acheté une grande bouteille d’eau dans la petite supérette en face du café car dans la salle du Nombril du Monde il fait très chaud!

Le spectacle : On refait les Contes

Le Nombril du Monde est une toute petite salle perchée sur les hauteurs de Lyon. Elle me fait penser au charme des petites salles Parisiennes.

Résumé:

Un homme assis tranquillement dans son salon, se voit enfermé chez lui par deux personnages de contes de fées. Les contes n’étant plus « en vogue » les personnages s’ennuient. L’homme a pour mission d’écrire la suite des contes sans quoi, deux sortilèges s’abattront sur lui…

L’histoire très originale à l’humour parfois potache, nous a bien fait rire. Mes enfants de 9 et 12 ans ont beaucoup apprécié. (Je ne pense pas que le spectacle soit pour les plus petits.)

Nous avons été très bien accueilli dans le petit bar adjacent pour prendre nos places et soir de nouvel an oblige, une coupe de champagne nous a été offerte.

Bon à savoir
– Attention si vous avez des problèmes pour marcher, vérifiez le trajet car par notre chemin nous avons monté beaucoup de marches.

Jour 2 Le vieux Lyon et les Traboules

Le lendemain, le 1er janvier nous avons pris notre courage à deux mains pour nous lever et aller visiter Lyon par zéro degré! 😉

Nous avons bien fait car le quartier était presque désert! Nous avons pu nous balader tranquillement dans la vielle ville qui est magnifique, faire des photos, découvrir les Traboules qui s’inscrivent au patrimoine mondial de l’Unesco. Une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d’un immeuble à un autre. Elles sont fréquentes dans le vieux Lyon mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public. C’est étrange, on a l’impression de rentrer chez les gens, ce qui en fait est un peu le cas… 😉 Mais c’est vraiment très beau, c’est comme découvrir un endroit secret. Il faut d’ailleurs essayer de se faire discret pour ne pas déranger les habitants.

Nous ne pouvions pas repartir sans prendre un petit café dans un endroit typique et goûter les brioches aux pralines! Nous avons dû nous faufiler car tout le monde s’étant réveillé il fallait se rabattre dans l’un des quelques cafés ouverts : le « Chocathé » rue Saint Jean. Les brioches étaient à tomber et les enfants ont beaucoup aimé leur chocolat chaud: blanc pour l’un et au caramel pour l’autre: attention très épais 😉 Un peu cher mais délicieux!

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le musée Miniatures et Cinéma car il était fermé le 1er janvier, nous l’avions déjà visité, mais les enfants voulaient revenir. Cela nous donnera l’occasion d’organiser un prochain séjour car il faut bien plus de deux jours pour visiter cette superbe ville!

Laisser un commentaire

8 Commentaires
  • Choup 93
    janvier 4, 2020

    très belles photos, comme d’habitude 👍👍

  • Mamily
    janvier 4, 2020

    J’ai bien visité Lyon…. belles photos, ça donne envie 👍🏻😊

  • Mimiga
    janvier 4, 2020

    2 jours très sympas qui donnent vraiment envie quand on est pas trop loin de Lyon .

  • Mikael Espinasse
    janvier 4, 2020

    Ca donne envie! Bisous!!

  • fabp95
    janvier 4, 2020

    Pleins d’idées pour découvrir Lyon et de magnifiques photos!