Les crackers se présentent sous la forme d’une papillote qui ressemble à un bonbon géant.

La tradition nous vient du Royaume Uni. Le soir de Noël, on dispose un cracker dans l’assiette de chaque convive. Puis, deux par deux, on tire sur un côté du cracker. Celui qui a le plus grand côté, gagne.

L’origine de l’une des plus célèbres traditions Britanniques fut inspirée par une tradition française.
En effet, selon l’université de Leicester, c’est au XIXe siècle, que Thomas Smith, confiseur anglais, découvrit des bonbons joliment emballés, durant un séjour à Paris. L’idée était née.
La fabrication des crackers est une activité très ludique et facile à faire en famille, … avec peu de matériel. C’est également une activité que je fais tous les ans avec mes élèves de 6e. Il ont, pour certains, une petite appréhension au début, mais à la fin ils sont tous ravis et fiers de rapporter leurs crackers à la maison.
De quoi a-t-on besoin pour la réalisation des crackers?
- Du papier cadeau non plastifié pour pouvoir ouvrir le cracker.
- Des rouleaux de papiers toilette (tubes en carton). Au moins trois pour un seul cracker.
- De la colle ou du scotch.
- Des bonbons, papillotes , blagues, petits cadeaux…
- Des ciseaux
- Une règle de 30 cm
- Du bolduc, ruban, ficelle…
Vidéo tuto
L’activité est très simple, et une fois que vous avez le coup de main, vous verrez, c’est rapide.
Voici la vidéo tuto avant de commencer :
Étape par étape
- Découper un rectangle de papier cadeau de 20x30cm.




- Prendre trois tubes de papier toilette, les placer bout à bout sur la partie de 30cm. Mettre un peu de colle ou de scotch sur le rouleau du milieu pour faire tenir le papier et pouvoir les rouler en les serrant bien.




- Écarter légèrement les deux rouleaux des extrémités afin de créer un vide et pouvoir les rapprocher en froissant le papier. Le ruban sera ainsi plus facile à nouer.
- Attacher un côté du cracker avec un ruban, une ficelle, du bolduc… (attention, si le ruban est large, il sera plus difficile de faire le noeud).
Cette étape peut s’avérer être délicate en fonction de la qualité de votre papier cadeau. Il faut serrer le noeud délicatement afin d’éviter que cela ne se déchire. Parfois on ne peut pas le serrer jusqu’au bout, il reste donc un trou par lequel les bonbons ou objets à l’intérieur peuvent tomber. On peut boucher le trou avec une petite boulette de papier glissée à l’intérieur du cracker ou un peu de scotch.
- Remplissage du cracker. Ne pas oublier cette étape cruciale 😉
On peut utiliser des papillottes, des bonbons (il vaut mieux des bonbons emballés car ils peuvent tomber par terre au moment de l’ouverture), des petits objets, des blagues, des petits mots, une décoration de Noël… Laissez libre cours à votre imagination, la seule contrainte étant la taille du rouleau.
- Fermer l’autre côté du cracker et le tour est joué. Vous voilà fin prêt pour passer de belles fêtes de Noël.




















Héloïse
avril 3, 2023J’ai adoré cette idée très simple à réaliser !
Malily
décembre 30, 2020Trop bien et c’est effectivement facile à réaliser. Merci 🙏
Fabp95
décembre 22, 2020Super article! Les photos sont magnifiques!