
Mon fils de 12 n’aimant pas lire, je suis toujours à la recherche de livres ou BD qui pourraient l’intéresser, et ce qui n’est pas chose aisée…
Ayant vu de la publicité dans son Okapi, c’est lui-même qui m’a demandé de l’acheter.
Après quelques hésitations à cause de la première de couverture, assez violente, j’ai cédé, faisant confiance au jugement d’Okapi.
Je ne le regrette pas car il a dévoré les 11 premiers tomes et attend avec impatience le 12e.
Depuis que cette BD a débarqué dans les cours de récré, en janvier 2006, la saga qui met en scène des enfants livrés à eux-mêmes dans un monde sans adultes, n’en finit pas de faire parler d’elle. Elle s’est imposée, au fil des ans, comme un des plus grands succès de la BD jeunesse avec déjà plus de 2 millions d’exemplaires vendus et une adaptation au cinéma.
À travers la série “Seuls”, écrite par Fabien Vehlmann (scénariste de la série Spirou et Fantasio depuis 2010) et illustrée par Bruno Gazzotti (dessinateur de la série Soda de 1991 à 2005), on suit les aventures de 5 gamins : Dodji, Yvan, Leïla, Camille et Terry.
L’histoire de “Seuls”…
Après un événement non identifié, tous les adultes – et la quasi-totalité des enfants ont disparu. Absolument seuls dans ce qui devient rapidement une jungle d’asphalte et de béton, sans plus aucune tutelle parentale, cinq enfants – bientôt rejoints par d’autres, survivants, se trouvent livrés à leur seule ingéniosité pour survivre. Cependant une question, angoissante, obsédante, subsiste : mais qu’a-t-il donc bien pu arriver au restant de la population ? Que s’est-il passé cette fameuse nuit?
Les enfants s’organisent et découvrent peu à peu certaines étrangetés, distillées au compte-goutte au cours de l’intrigue. Cette dernière, sous des airs de « Sa majesté des mouches » et de « Lost » est à la fois bon enfant, mais aussi parfois très violente, avec des montées de tension et du sang qui coule.
La BD “Seuls” propose ainsi à un public plus jeune — mais pas trop ! — des personnages attachants de leur âge entraînés dans des récits de survie et des aventures post-apocalyptiques, entre insouciance et angoisse.
Il est à noter que cette série a d’abord été créée pour le magazine Spirou et a remporté le prestigieux Prix Jeunesse 9-12 au Festival d’Angoulême, 2 ans en 2007 ainsi qu’en 2010 !

Entretien entre le magasine Zoo et les auteurs en 2017
Fabien Vehlmann, et Bruno Gazzotti racontent au cours d’une interview leurs inspirations, leurs références, et le commencement…
Fabien Vehlmann : On avait l’intuition avec Bruno qu’il n’y avait pas assez de BD jeunesse autour de sujets graves. Un des gros problèmes de la littérature jeunesse est de vouloir protéger les enfants en ne les abordant pas. Moi, je pense que si on n’a pas été préparé à la réalité du monde, justement, on se la prend en pleine gueule. La littérature agit comme un vaccin ! On a insisté auprès de Dupuis pour cibler les 10-14 ans. Et ça a marché. Parce qu’après tout, Seuls est un fantasme à deux tranchants : on veut tous être autonome, enfants comme adultes. Mais quand il faut assumer des responsabilités, une partie de nous aimerait revenir à l’enfance, quand les parents nous prenaient en charge. Les enfants de Seuls, personne ne viendra les sauver… La violence est très présente, vous êtes-vous demandé parfois si vous alliez trop loin ? Bruno Gazzotti : Non. On oublie trop rapidement la cruauté qu’il peut y avoir dans une cour de récré. Souvent, les adultes mettent leurs souvenirs dans un tiroir, qu’ils évitent d’ouvrir. Avec Fabien, on se sert de ces tiroirs pour raconter des histoires. Effectivement le monde de ces enfants est particulièrement sordide. Il faut juste trouver le bon angle d’attaque, pour ne pas choquer inutilement. Je n’hésite pas à montrer la violence, mais pas frontalement. On peut parler de tout aux enfants… Fabien Vehlmann : Et il n’y a pas que les cours de récré. Certains enfants connaissent une violence dans leur famille. On parle d’alcoolisme, de violences domestiques… Et on pourrait parler de choses encore pires… Ça existe et ces gamins-là ont aussi besoin de lire des BD sur ces sujets, pour qu’ils puissent se dire qu’ils ne sont pas seuls. |




Autres livres qui ont fait un carton à la maison
Clr93
avril 19, 2020Merci pour cet article ; n’étant pas moi même très portée sur les bd, j’essaie pourtant de renouveller un peu les lectures de mes enfants, et c’est difficile de trouver qq chose qui leur plaise, en dehors des histoires de collégiens un peu potaches… Donc on va tenter Seuls!
fabp95
avril 16, 2020Très bel article qui donne envie de découvrir cette BD.
Mamily
avril 15, 2020Super 👍🏻