La Bresse Bourguignonne

La Bresse est une très belle région entre ville et nature. Elle se distingue entre autre par ses fermes Bressanes, si caractéristiques avec leurs murs de briques et leurs pans de bois. L’avant-toit, largement débordant, appelé  » sevron  » permet de protéger les murs et d’abriter les « panouilles » de maïs.

Ferme Bressane à Courtes : la Ferme de la Forêt

L’expression géographique « Bresse » est composée de trois parties différentes :

  • la Bresse Bourguignonne, subdivisée en Bresse Louhannaise et Bresse Chalonnaise, qui se situe dans l’est du département de Saône-et-Loire ;
  • la Bresse Savoyarde — parfois appelée Bresse de l’Ain — qui compose le quart nord-ouest du département de l’Ain ;
  • la Bresse Jurassienne, appelée également Bresse Comtoise, la plus petite partie des trois, à l’ouest du département du Jura (et annexe de la Bresse Louhannaise).

Louhans

J’ai été charmée par le centre historique de la petite ville de Louhans et principalement par la Grande rue et ses nombreuses façades du XVe siècle. Visitez les boutiques sous les quelques 157 arcades. N’hésitez pas à vous arrêter à l’Athanor au n°95 de la Grande rue, une grande boutique de livres d’occasion, très propre et très bien organisée. Ne partez pas sans goûter les fameuses Corniottes, petites pâtisseries en pâte à choux sur un fond de pâte brisée… testées et approuvées par toute la famille.

Le lundi est le jour de marché, rien de tel pour déambuler le long des petites rues pleines de charme. Tournez vers l’église Saint Pierre, datant du 18ème siècle. Son toit en tuiles vernissées n’est pas sans rappeler la remarquable toiture du Monastère Royal de Brou. Puis au détour des étales, testez les fromages de Justine et Vincent Thevenet, médaille d’argent au Concours Général Agricole à Paris pour leur fromage blanc, un régal à un prix plus qu’attrayant!

Ne repartez pas sans goûter le beurre et la crème de la Bresse, vraiment délicieux! Nous n’avons malheureusement pas pu déguster le fameux poulet de la Bresse.

Cuiseaux

Cuiseaux est une très charmante toute petite ville, au coeur médiéval du département de la Saône et Loire. C’est la ville la plus à l’Est du département. Elle est enclavée dans le Jura.

Les rues de la vieille ville sont bordées de bâtiments datant du XVIe siècle. On peut découvrir la maison de l’aumône, le château des princes d’Orange, les maisons à arcades, l’hôtel Puvis de Chavannes, la maison à échauguette, l’hôpital et son étang, l’hôtel Nayme des Oriolles (hôtel particulier de 1789), l’église avec ses stalles remarquables, ses retables du XVe siècle et une Vierge noire du XIIIe siècle…

Cuiseaux a vu naître et vivre Edouard Vuillard (1868-1940) et Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), deux peintres de renommée mondiale.

Château de Chevreaux

Le château de Chevreaux est un vestige du 12e siècle. Il est en majorité détruit, cependant « les Amis de Chevreaux-Châtel » travaillent à sa reconstruction depuis 1990.

A ce jour, ils ont reconstitué des tours (La Tour de la Prison, suivie par la Tour de Joux et la Tour de la Porterie), des remparts, les écuries, un four à pain qui fonctionne : il cuit pains et pizzas les jours de fête. L’association est agréée « Jeunesse et Education Populaire ». Elle organise chaque année des chantiers (de 1 à 3 semaines) de jeunes bénévoles. Elle organise aussi périodiquement des stages tout public, de taille de pierre, d’utilisation des matériaux traditionnels, et assure l’animation du site, surtout en été.

Si vous souhaitez passer plus de temps au château, il est également possible d’associer en complément des visites guidées :
– Visite libre
La visite du site est autorisée toute l’année du lever au coucher du soleil. Vous pouvez ainsi découvrir les murs d’enceinte et leurs tours, la basse-cour et son four, la haute-cour et ses logis, l’extraordinaire panorama sur la Bresse.
– Une visite simple dure entre 1h et 1h30 et coûte 55 € par groupe de 10 à 25 personnes.
– Des ateliers pédagogiques autour de différents thèmes (montage d’une voûte, pain au four à bois, vie au Moyen-Age…)
– Des jeux anciens proposés par l’association (encadrement en collaboration avec les accompagnateurs)
– Un carnet de visite, un jeu d’orientation… (outils existants ou à créer ensemble)
– Un pique-nique sur place (capacité limitée en cas de pluie)

Laisser un commentaire

5 Commentaires
  • Louison
    février 26, 2021

    Bon, c’est décidé, a force de te lire, on va passer nos prochaines grandes vacances quelque part entre l’Ain et Jura !!
    Merci pour toutes ces infos sur cette belle région !

  • Mamily
    février 25, 2021

    La Bresse Bourguignonne est vraiment une région à découvrir. Les maisons très typiques sont vraiment charmantes. Ne pas oublier les spécialités 👍🏻

  • AnSh
    février 25, 2021

    Ça donne envie! Belles photos et des descriptions intéressantes. Merci!

  • fabp95
    février 24, 2021

    Très bel endroit à découvrir! Magnifiques photos