La région du Lavaux

Depuis très longtemps, mon mari voulait me faire découvrir la région du Lavaux, située en Suisse, dans le canton de Vaud. Et je dois dire que je regrette de ne pas y avoir été plus tôt!

Le Lavaux et ses vignobles, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont tout simplement sublimes! Entre le lac Léman et le vignoble, il y a tellement à voir et à découvrir qu’une journée ne suffit pas.

Lutry

Parking de la Combe (3.60 CHF pour 3h30)

Nous avons commencé notre périple par le magnifique village de Lutry. Je suis littéralement tombée sous le charme en nous promenant au gré de ses ruelles pavées pleines de couleurs. Cafés, restaurants et boutiques défilent sur notre parcours.

Notre premier arrêt fut au petit café face au port ( Il y en a un 2ème un peu plus loin). Quel bonheur de déguster son café face à une si belle vue! (Pensez bien que si vous commandez un café en Suisse, on vous apportera un grand café, souvent accompagné de lait. Pour avoir un expresso, il faut commander un « express ». Le paiement s’effectue en francs CHF).

A l’autre bout du village, on trouve la plage. Ce n’est pas une plage de sable, mais elle reste tout de même très agréable. Il y a une grande étendue de pelouse avec des parties ombragées, un vestiaire, une zone de BBQ, une location de paddle et un plongeoir.

Pour le déjeuner, nous avions réservé un restaurant italien: Cantinetta meal, à l’opposé, au premier port. Une vue superbe en terrasse face au port et un délicieux repas servi avec le sourire. Je vous le recommande!

Saint- Saphorin

Nous avons ensuite fait route vers Saint-Saphorin, un superbe village perché dans le vignoble. Après une rapide visite du tout petit village, nous sommes montés vers les chemins de randonnées dans le vignoble. Il y a une vue magnifique sur le Lac Léman et sur le vignoble du Lavaux.

Vous trouverez de nombreuses caves de dégustation, mais qui ouvrent en fin d’après-midi, alors il nous faudra revenir 🙂

Grandvaux

Notre route s’est poursuivie à Granvaux, joli petit village perché à flanc de coteaux. C’est le village d’adoption du célèbre dessinateur de BD Hugo Pratt (Corto Maltese). De la place Hugo Pratt, tout en haut du village, vous aurez de nouveau une superbe vue sur le vignoble du Lavaux et le Lac Léman.

Chexbres

La finalité de cette journée fut « Le Deck », situé dans le village de Chexbres. C’est un bar lounge lové dans le vignoble, qui offre une vue époustouflante sur toute la région du Lavaux et le Lac Léman. Il n’ y a pas de réservation possible, il peut donc y avoir un peu d’attente. Les serveurs sont aimables et ne vous poussent pas à partir même si la queue à l’entrée s’allonge. J’ai vraiment adoré cet endroit! Allez-y ça vaut la peine!

Il y a également la possibilité de visiter le vignoble du Lavaux et ses merveilles en petit train, j’espère pouvoir le tester une prochaine fois avec les enfants!

Laisser un commentaire

6 Commentaires
  • Paul
    août 21, 2019

    C’est mon bar préféré!! Le restaurant est aussi très bien.

  • Malily
    août 13, 2019

    Beau descriptif de cette région. Cela donne envie de la découvrir.

  • Krys
    août 12, 2019

    Très sympa et jolies photos
    Ça donne envie !

  • fabp95
    août 12, 2019

    Superbes photos comme toujours! La beauté des panoramas saute aux yeux!