L’arc de triomphe une des plus belles vues de Paris

Un peu d’histoire

L’Arc de Triomphe est, avec la tour Eiffel, l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Orgueil de la capitale depuis plus de deux siècles, l’édifice est un lieu à la fois touristique et hautement symbolique.

Situé en haut des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe de l’Étoile (son nom complet) s’élève au centre de la place Charles de Gaulle. Le colosse domine fièrement le tout Paris du haut de ses 50m et ses 45m de long.

Ce monument de style néo-classique est le plus grand arc du monde.

Il fut érigé à la demande de Napoléon 1er, après la bataille d’Austerlitz, en l’honneur de la grande armée. Il déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe ».

Mais à quoi faisait-il allusion ?

Il faisait référence aux arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain, afin de commémorer un général vainqueur défilant à la tête de ses troupes.

La construction du monument, qui débute le 15 août 1806 sous la houlette de l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, ne s’achèvera qu’en 1836 sous le règne de Louis-Philippe.

La tombe du soldat inconnu fut ajoutée en 1921 afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France.

La flamme quant à elle, a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par Maginot. Entourée d’une multitude d’anciens combattants, elle ne s’est depuis, jamais éteinte

Un culte quotidien est rendu au Grand Mort. Chaque soir, à 18 h 30, la flamme est ravivée par l’association la Flamme sous l’Arc de triomphe qui représente les centaines d’associations d’anciens combattants en France.

La visite

Il est possible de voir gratuitement la tombe du soldat inconnu ainsi que sa flamme. Cependant, Il vous faudra un billet afin de pouvoir gravir les 284 marches du magnifique escalier en colimaçon d’époque! Une telle vue se mérite 😉

Vous devez au préalable passer par la sécurité. Attention, les valises et casques de motos ne sont pas autorisés et il n’y a pas de consignes pour les déposer.

Le monument est équipé d’un ascenseur qui dessert les différents étages, et notamment le musée. Son accès est réservé aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux personnes accompagnant des enfants en bas âge.

L’installation d’un élévateur et de rampes permettent depuis peu aux personnes à mobilités réduite de monter jusqu’à la terrasse et de profiter de la vue panoramique.

Cette vue est en effet magnifique! A 360°, Paris est à vous. La grande terrasse est bordée de protections très sûres pour les enfants et très pratiques pour les amateurs de photos.

Insolite

L’artiste Christo aujourd’hui décédé, avait pour projet une œuvre temporaire intitulée L’Arc de Triomphe empaqueté. Cependant, à cause du COVID, le projet à pris un peu de retard mais aura bien lieu du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021
Cette œuvre nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.

Le saviez-vous?

Quatre fois par an, l’Arc de Triomphe est témoin d’un phénomène climatique d’une grande majesté. Vers le 10 mai et le 1er août, le soleil se couche dans l’axe du monument, côté Champs Élysées, tandis qu’il se lève dans l’axe opposé le 7 février et le 4 novembre.

Photos du site Société Astonomique de France.

Coucher de Soleil dans l’axe de l’Arc de Triomphe, à Paris (75) le 11 mai 2001. Objectif de 300 mm sur film 200 Asa Fujicolor
(c) Gilles Dawidowicz

Préparer la visite de l’Arc de Triomphe avec des enfants

Ce questionnaire ( avec ses réponses) de découverte pourra aider vos enfants lors de la visite.

Bon à savoir
– Comment s’y rendre:
Métro Charles de Gaulle/Etoile (Ligne 1, Ligne 2, Ligne 6)
RER Charles de Gaulle/Etoile (RER A)
Bus : 22, 30, 31, 43, 52, 73, 92
Parking Marceau : 5,60€/ heure

– Horaires:
De début avril à fin septembre de 10h à 23h et de début octobre à fin mars de 10h à 22h30
Attention! En raison du couvre-feu, l’Arc de triomphe fermera ses portes à 20h à partir du 17 octobre 2020.
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.

– Fermeture:
1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin), 25 décembre

– Tarifs:
Adultes: 13€
Enfants: gratuits jusqu’à 18 ans
Jeunes : gratuit 18-25 ans

Le monument est gratuit pour tous : le 1er dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars)

Possibilité d’acheter un billet coupe-file à réserver en ligne (au même prix que l’entrée classique), vous permet de passer devant tout le monde et éviter la queue.

Les agents du monument vous proposent une visite commentée en français chaque matin à 10h30 (sous réserve).
Ces visites sont destinées aux visiteurs individuels et sont comprises dans le prix de votre billet.
Elles durent en moyenne 45 minutes.
Le point de rendez-vous se trouve à la sortie du contrôle des sacs, à proximité de la Tombe du Soldat inconnu.

Laisser un commentaire

1 Commentaire
  • fabp95
    octobre 21, 2020

    Article très complet! Les photos sont magnifiques!