Un peu de fraîcheur au lac des Rousses dans le Jura

  • Entrée et parking gratuits
  • Le lac des Rousses 39220 LES ROUSSES

Bye bye canicule, bonjour les Rousses!

Nous cherchions un endroit un peu plus frais en ces temps de canicule, tout en évitant les plages bondées du Lac Léman ou des piscines avoisinantes, nous avons donc décidé de tester le lac des Rousses.

Bon, le contrat n’est qu’à moitié rempli car il y avait du monde, mais nous avons réussi à perdre quelques degrés et la température du lac était parfaite pour se rafraichir.

La très jolie base nautique est située sur la commune des Rousses à 1059m d’altitude, dans le département du Jura. Entre lac et montagne, le dépaysement est garanti!

Le trajet est dépaysant sur de superbes routes de montagnes. Cependant à l’arrivée, il n’y a pas de “véritable” parking, c’est je pense un point un peu négatif, car il faut se garer le long de la route et un jour de canicule, parfois un peu loin. Nous avons quand même trouvé une place à une distance raisonnable.

Les abords du lac sont divisés en plusieurs parties. Une toute petite plage avec du sable où vous pouvez faire des châteaux. Elle est bordée de lignes nautiques et surveillée par un maître nageur. Il y a également des terrasses engazonnées, donc parfait pour poser sa serviette et planter son parasol, un terrain de pétanque, quelques rares places ombragées sous les arbres, 3 tables à pic-nique, des casiers sécurisés pour laisser vos objets de valeur… Mais où que vous vous trouviez, la vue est superbe, sur les montagnes!

Deux autres petits points négatifs: il faut savoir que pour rentrer dans le lac, il y a une partie avec des cailloux, ce qui n’est pas très agréable (la prochaine fois je prendrai des chaussures de rivière) mais ensuite c’est du sable, avec parfois un caillou ou deux.

L’accès handicapé est difficile, voir impossible car les deux entrées descendent par une route bétonnée, mais de chaque côté il y a des escaliers impossibles à utiliser avec un fauteuil roulant, idem pour les poussettes. Préférez une poussette légère.

Le saviez-vous? L'eau de ce lac est si pure qu'elle approvisionne de nombreuses communes en eau potable.
 

Activités

Il y a bien sûr la baignade mais vous pouvez également pratiquer différents sports nautiques comme: canoë, kayak, pédalo, paddle…

Il y a aussi de nombreuses randonnées à faire, autour du lac ou dans la nature.

“Le lac des Rousses est entouré de tourbières qui confèrent au site une valeur biologique remarquable. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la faune et la flore typiques des tourbières hauts-jurassiennes en parcourant un sentier thématique le long du lac.”

Ce dernier est très agréable à faire en famille. Il dure à peu près une heure et est adapté aux non initiés comme nous 😉 ainsi qu’aux poussettes. Le départ peut se faire depuis la cabane d’activités nautiques sur la plage à droite.

Restauration

Il y a le restaurant le Chalet du Lac, qui surplombe le lac. On y mange très bien, la vue est magnifique, mais les tarifs sont assez élevés

Juste en dessous il y a un petit snack avec quelques tables à l’ombre, où vous pourrez déguster quelques sandwichs ou autres glaces, boissons…

ATTENTION: les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse!

Laisser un commentaire

1 Commentaire
  • fabp95
    juillet 1, 2019

    Très dépaysant ce lac de montagne!

Précédent
Bizarre Biz’Art!
Un peu de fraîcheur au lac des Rousses dans le Jura