Bienvenue sur Ma Famille Rigole

Bienvenue sur Ma Famille Rigole

Blog de voyages en famille

Le Mile End à Montréal, visite d’un quartier emblématique

Le Mile End est un des quartiers emblématiques de Montréal qu’il faut prendre le temps de découvrir. C’est un de ces endroits où une seule visite ne suffira pas, vous voudrez revenir 😉

On y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques vintages, disquaires, galeries d’art… Presque chaque boutique vaudrait une visite à elle seule, de part son charme ou son son histoire. Si comme moi, vous êtes fans de cafés vintage, c’est l’endroit qu’il vous faut!

La toute fin du printemps, l’été et le début de l’automne sont les meilleurs moments pour profiter des terrasses et des couleurs tout en appréciant pleinement le charme qui se dégage de ce quartier!

Ce que j’aime également dans ce quartier, c’est son côté artistique. On y trouve de nombreuses murales très colorées, parfois très visibles, parfois discrètes à l’ombre d’une ruelle, mais pas moins spectaculaire.

Idée de balade dans le Mile End

Notre parcours forme un carré: St Viateur ouest, boulevard St Laurent, rue Bernard, avenue du parc et retour à notre point de départ.

Nous avons commencé notre balade rue Saint Viateur ouest, sans raison, c’est assez proche de chez nous 😉 Au début de cette rue, vous trouverez une boutique Lululemon pour les inconditionnels de la marque ;-).

N’hésitez pas à traverser la rue pour acheter les fameux Bagels St Viateur, ouverts depuis 1957, (attention ils ne prennent pas la carte bleue!! Il y a un distributeur à l’intérieur, mais avec plus de frais).

Un peu plus loin se trouve l’épicerie Latina qui importe de nombreux produits d’Europe (rien à voir avec l’Amérique Latine ;-), le nom vient d’un village italien au sud de Rome). Vous y trouverez aussi quelques produits français comme des biscuits Prince, du fromage, du saucisson de Haute Savoie et du sirop Teisseire!!

Puis “Le” café Olimpico, un grand classique depuis 1970, toujours bondé de monde, aussi bien des touristes que des locaux. J’ai aimé le lieu en lui même, et l’expresso qui était parfait, mais je n’ai pas trouvé l’accueil à la hauteur du mythe!

Continuez tout droit, jusqu’à l’angle de St Viateur Ouest et St Urbain où trône l’église St. Michael’s and St. Anthony’s. Une église d’origine irlandaise construite entre 1914 et 1915, dans un style bien singulier qui dénote complètement dans le décor, ce qui rend l’endroit encore plus charmant. L’église est devenue par la suite une mission polonaise.

Si vous voulez admirer l’église en buvant un café, installez- vous à la terrasse du café Mastro presque en face. Un très joli café vintage! Je vous conseille la petite tarte à l’abricot!

Continuez toujours tout droit sur la rue Saint Viateur Ouest, vous passerez de nombreuses, boutiques et restaurants, vous pouvez manger à peu près tous les styles! Du végan et végétarien au kasher en passant par la viandes et les saucisses…

Envie d’une part de pizza à la New Yorkaise? Pizza Toni et ses bonnes pizzas croustillantes. On peut tremper sa pizza dans une sauce 😉 Pas diététique mais très bon 😉

Il y a également quelques boutiques de vêtements sur la trajet.

Nous avons continué à gauche sur le très coloré boulevard St Laurent aussi appelé la “Main” (comme dans Main street). il sépare l’est et l’ouest de la ville.

Le boulevard St Laurent a longtemps été, dans l’imaginaire national, la frontière partageant Montréal en deux, d’un côté l’est francophone, et de l’autre l’ouest anglophone.

Jean Claude Robert professeur au département d’histoire de l’UQAM

Poursuivez jusqu’à l’angle avec la rue Bernard Ouest, et prendre à gauche.

Sur le rue Bernard, vous trouverez des cafés, disquaires, des boutiques vintages, des friperies, des fleuristes à la devanture originale, des petits restaurant…

Si vous êtes gourmand, arrêter-vous à Bernie Beigne, des beignets à tomber!! Il y a beaucoup de monde le week-end… Mais vous ne serez pas déçu!!

Marchez jusqu’à l’avenue du Parc, où vous trouverez le fameux Dollarama (magasin de babioles en tout genre, pas cher, vous y trouverez votre décoration d’Halloween en août 😉 ). Ne manquez pas la boutique Locolocal, qui vend des produits fabriqués au Québec si vous avez des cadeaux à acheter.

Un peu plus loin se trouve le Rialto, un cinéma de quartier dans les années 20. La façade de style Beaux Arts a été inspirée à l’architecte Raoul Gariépy, par l’Opéra de Paris. Après la mobilisation des Montréalais, les différents projets imaginés par des promoteurs, ont finalement été abandonnés et il fut classé monument historique par la ville de Montréal en 1988, par le gouvernement du Québec en 1990, ainsi que lieu historique national du Canada en 1993.

Un peu plus loin, vous retrouverez la rue ST Viateur à gauche et notre point de départ.

Le saviez-vous?

À Montréal, la géographie est un peu particulière 😉 On s’oriente par rapport au boulevard St Laurent. Donc le nord et le sud, ne le sont pas par rapport à une boussole, mais par rapport au boulevard.

Si vous aimez vous balader dans Montréal, voici un autre quartier à découvrir : Le Plateau Mont Royal

Laissez un commentaire

3 Commentaires
  • Anonyme
    novembre 13, 2023

    Effectivement, il doit falloir plusieurs visites pour pouvoir tout apprécier. C’est très intéressant.

  • Eve
    novembre 13, 2023

    Merci pour cette belle balade 👍🏻

  • Fabp95
    novembre 12, 2023

    Que de bonnes adresses!

%d blogueurs aiment cette page :