Les Baux de Provence un village de carte postale!

Parking: Le village est piétonnier il faut donc se garer à l’extérieur sur les parkings payants.


Les Baux-de-Provence sont situés en France, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A la fin de la seconde guerre mondiale la ville devient touristique et c’est en 1966 qu’André Malraux inscrit le village sous la protection du Ministère de la culture et de l’Environnement.

Cette citadelle moyenâgeuse est classée « Plus beau village de France » en 1998 et figure dans les « Sites Patrimoniaux Remarquables » en 2019. Elle domine fièrement la vallée des Alpilles de quelques 200 mètres avec les ruines de son château du XVIIIe siècle.

Les Baux-de-Provence sont une magnifique destination, c’est un incontournable de la région. Entre culture, patrimoine et savoir-faire local, le village ne compte pas moins de 22 monuments historiques. C’est aujourd’hui principalement un site touristique plus qu’un lieu de vie. Seuls 14 habitants vivent encore dans l’enceinte même des Baux mais ils accueillent plus d’un million et demi de visiteurs par an.

Comment visiter les Baux de Provence?

Le village est tout petit, donc 1h30 à 2h peuvent suffirent pour en faire le tour. Le plus simple est de déambuler au gré des charmantes ruelles pavées, des boutiques de souvenirs et la gastronomie de la région provençale. Je vous conseille tous les petits biscuits et sucreries artisanaux!

Les véhicules ne peuvent pas circuler dans le village, il faut donc se garer sur les parking prévus à cet effet en dehors du village. Ce lieu étant hautement touristique, il vaut mieux arriver tôt pour pouvoir se garer aux parkings les plus proches. On peut également s’y garer pour aller visiter les époustouflantes Carrières de Lumières, qui se trouvent un peu plus en contre bas.

Bon à savoir
Restauration: Dans les périodes de fortes affluences il vaut mieux réserver avant, car à cause de la Covid ,il peut-être difficile de trouver une table.
Cafés: Il y a bizarrement peu de cafés, n’hésitez pas à vous arrêter à celui de l’entrée du village.
Rues pavées: Les rues étant pavées et souvent en pente, il vaut mieux éviter les talons 😉


Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • Lily
    octobre 4, 2020

    Les photos reflètent un très joli petit village. Cela donne envie d’a Le visiter… Très jolies photos

  • Fabp95
    octobre 4, 2020

    Les photos sont superbes! Un lieu à découvrir!