Les Pertes de La Valserine

Adresse: À Bellegarde sur Valserine.
Parking 1: rue Louis Dumont à côté du viaduc ou Parking 2: le long de la même route, la D 1084 un peu plus loin.
Tarif: Gratuit
Bon à savoir:
– Le chemin est plutôt en descente, avec des racines et des cailloux d’un côté, et un escalier de l’autre. Les poussettes et fauteuils roulants ne sont donc pas utilisables. Cette entrée est plus « nature », avec des obstacles, mais le chemin est tout à fait praticable.
– Pour les personnes à mobilité réduite, le côté viaduc est plus approprié car il y a des marches.
– Pensez à prendre de bonnes chaussures ou des baskets.
.

Les Pertes de la Valserine sont situées à Bellegarde sur Valserine dans l’Ain à 1h20 de Lyon et à 45 minutes de Genève.

Cela fait 7 ans que je passe régulièrement devant, sans me douter que cet endroit était aussi beau et paisible, emprunt d’une touche de magie.

Il y a 2 possibilités pour y aller:

  • Le première est de se garer au Viaduc en centre ville, rue Louis Dumont.
  • La deuxième est le long de la même route, la D 1084 un peu plus loin.

Le trajet au départ du viaduc est un peu plus loin des Pertes, mais la descente se fait par un escalier aménagé, il faut compter à peu près une 1h pour aller jusqu’aux Pertes.

Au départ du 2ème parking, le sentier qui descend pendant une dizaine de minutes est un peu « nature », mais c’est celui que nous avons pris et il se fait très bien.

Après quelques minutes de descente, on passe sous le pont du train.

Puis on continue. Pas de risque de se tromper, le chemin est très bien balisé et très bien entretenu. Là commence l’enchantement, petit à petit les arbres se recouvrent de mousse.

La Valserine

La Valserine est une petite rivière de l’Ain qui prend sa source au nord du col de la Faucille, à la limite de l’Ain et du Jura, pour finir dans le Rhône à Bellegarde-sur-Valserine. Labellisée à la fois Espace naturel sensible, en 2014 par le Département de l’Ain, et première rivière française à avoir reçu le label « Rivières Sauvages ». On lui reconnait ainsi la qualité de ses eaux.

Les Pertes de Valserine

Qu’est-ce-que des « pertes »?

Traditionnellement, on appelle « perte(s) » un lieu où disparaît, où se perd un cours d’eau, qui réapparaît ensuite, en formant une résurgence.

Le sentier mène directement aux Pertes de la Valserine, où les eaux de la rivière s’engouffrent dans une faille de plusieurs mètres, pour réapparaître plus loin, apaisée, et d’un bleu translucide, absolument magnifique.

Pour traverser la rivière, on passe sur le petit pont des Oules, ou Marmite des géants, qui désigne des trous d’eau, creusés dans la roche par la force de l’eau. Ce passage naturel a été durant très longtemps, le seul passage sur la Valserine. C’était le chemin emprunté par les commerçants et les contrebandiers échangeant des biens entre la France et la Suisse, car à l’époque le Pays de Gex était une zone Franche.

Cet endroit chargé d’histoire fut également une ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale, afin de pouvoir passer en zone libre.

Une terre de légende

« Il était une fois une dame qui avait une pierre magique. Elle protégeait les pertes de la Valserine. Un jour, un seigneur a voulu la voler. Il pris la pierre, mais elle tomba dans la rivière. Il voulut la rattraper mais il fut emporté avec la pierre.

A partir de ce jour, toutes les nuits de pleine lune, on vit apparaître le seigneur portant la pierre sur son dos. Il remontait le chemin allant jusqu’au pont des Oules pour remettre la pierre à sa place, mais à chaque fois la pierre retombait et lui avec. »

Si vous aimez les balades dans les bois à la découverte de superbes endroits, essayer aussi les Sources de l’Allondon à Echenevex dans le Pays de Gex.

Laisser un commentaire

9 Commentaires
  • Caro
    septembre 29, 2020

    Nan, c pour ça que je disai a pied x))

  • JoDe
    septembre 29, 2020

    Mais la Valserine n’est pas praticable ?!

    • Maman rigole
      septembre 29, 2020

      Pas au niveau des Pertes car l’eau s’engouffre dans la roche 😉

  • Caro
    septembre 29, 2020

    on peut remonter a pied depuis le Rhône pour les Kayakistes , vraiment a faire !!

  • Mimiga
    juin 10, 2020

    Superbes photos.
    Une forêt pleine de mystère et de poésie.
    Bises

  • fabp95
    juin 7, 2020

    Les photos sont superbes! Un bel endroit à découvrir!

  • Clr93
    juin 7, 2020

    Magnifique !!!