Bienvenue sur Ma Famille Rigole

Bienvenue sur Ma Famille Rigole

Blog de voyages en famille

Promenade bucolique dans le parc des rapides à Montréal

Montréal est décidément un lieu bien surprenant! En effet, niché au cœur de la ville,dans l’arrondissement de LaSalle, se trouve le Parc des Rapides, un havre de paix de 30 hectares. On se balade en toute quiétude le long du St Laurent, sur des sentiers aménagés, bien loin du tumulte de la ville.

Un peu d’histoire sur l’origine du parc

Le site se trouve sur l’ancienne centrale hydroélectrique de Lachine. «La raison pour laquelle ils avaient jugé bon de construire la centrale à cet endroit, c’était qu’il y avait, dans les rapides, un des plus grands potentiels hydroélectriques au Canada», explique André Robichaud, trésorier et membre fondateur de la Société d’histoire de Lachine. Elle fut mise en service en 1897, elle était alors la plus puissante des installations hydroélectriques au Québec. En 1929, l’ouverture de la centrale de Beauharnois en amont sur le fleuve rend celle de Lachine obsolète. Son exploitation cessera deux années plus tard.

En 1903 la centrale est acquise par la Montreal Light Heat and Power Corporation qui l’exploitera jusqu’en 1931. Devenue vétuste elle est démolie en 1948 et partiellement remblayée pour être intégrée au Parc des Rapides.

«Le problème, c’était que les hivers étaient trop rigoureux, ajoute M. Robichaud. Une couche de glace se formait sur la centrale, ce qui la faisait fonctionner plus difficilement. D’année en année, elle devenait moins rentable.»

En raison de son état désuet, la structure a été démantelée en 1948. La digue à proximité a ensuite subi de gros travaux qui ont mené à l’aménagement de ce qui est devenu le Parc des Rapides, sur le territoire actuel de l’arrondissement de LaSalle.

Aujourd’hui, seuls des vestiges peuvent y être observés.

-Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 21h.
-Adresse: 7770, boulevard LaSalle à Montréal.

Une belle réussite d’aménagement d’un parc urbain

Dans ce coin de nature, on peut trouver au détour d’un chemin, des oiseaux migrateurs tel que le goéland à bec cerclé, la sterne pierregarin, le martin-pêcheur et bien d’autres, vous trouverez votre bonheur si vous êtes un ornithologue en herbe.

Vous ne connaissez pas les oiseaux? Il vous suffira de vous approcher des très nombreux photographes professionnels ou amateurs, aux zooms des plus impressionnants! 😉

Que peut-on faire dans le Parc des Rapides?

On peut bien sûr se balader, randonner, pêcher, pique niquer (il y a des tables à disposition). Mais de façon très surprenante, il est également possible de pratiquer des activités nautiques telles que le surf, kayak. Vous pouvez louer du matériel sur place ou simplement profiter du calme et de la sérénité des environs. Attention tout de même à ne pas partir sans expérience. Renseignez-vous bien avant, afin d’éviter tout danger.

Tous les dimanches à 13h30 à la pointe Est du parc, il est possible de voir de la pêche scientifique proposée par l’équipe d’Héritage Laurentien. Cette activité est gratuite et permet d’en apprendre davantage sur les résidents du fleuve Saint-Laurent. Réalisée depuis plus d’une dizaine d’années, cela permet de faire un suivi de l’évolution de l’environnement avec des scientifiques et de vérifier l’apparition ou la diminution de certaines espèces.

Informations pour visiter le parc des rapides

-Adresse: 7770, boulevard LaSalle
-Horaire: 7h à 21h
-Tarif: gratuit
-Grand parking: gratuit
-Aire de pique-nique
Page Facebook du Parc des rapides

Laissez un commentaire

3 Commentaires
  • Maman rigole
    novembre 2, 2023

    😉

  • JekiffeMontreal!
    novembre 2, 2023

    Super balade en effet ! Merci pour tes bons plans 😉

  • Fabp95
    octobre 21, 2023

    Très bel endroit à découvrir ! Merci pour toutes ces informations.

%d blogueurs aiment cette page :