Saint Cirq La Popie plus beau village de France

Présentation

Perché à 100m en haut d’une falaise, Saint Cirq La Popie, magnifique village médiéval élu plus beau village de France en 2012, domine la vallée du Lot et le Causse Quercynois. Il se situe à 1 heure du Gouffre de Padirac et à 1h15 de Rocamadour.

Saint Cirq Lapopie étant un village piétonnier, il faudra vous garer sur les parkings prévus à cet effet à l’extérieur du village. Je préfère ceux du bas car il est plus facile de monter jusqu’au village et de redescendre à la fin (surtout si vous avez fait des achats 😉 ). Ils sont très bien fléchés. Ils sont normalement payants, mais l’appareil était hors service le jour de notre venue 😉

C’est une véritable immersion hors du temps. La balade dans ses ruelles pittoresques étroites et en pente est réel plaisir. Vous pourrez déambuler au gré des 13 monuments historiques.

Saint Cirq Lapopie est également connu pour être un haut lieu intellectuel et artistique. Depuis le début du XXème siècle, les artistes de tout poil sont venus chercher l’inspiration, tout particulièrement avec la résidence d’été du célèbre André Breton. Ecrivain et poète français de renommée internationale et chef de file du Surréalisme, il y acquit en 1951 une des plus vielle maison du village, et aurait dit: « J’ai cessé de me désirer ailleurs »

Où se restaurer?

Il y a de très nombreux restaurants, je vous conseille de réserver en cas de forte affluence. Nous avons déjeuné au restaurant Les Fadas, tout en haut du village sur la place du Sombral, face à l’office du tourisme.

Le déjeuner était absolument délicieux, le service assez rapide alors que nous étions 8, et surtout avec le sourire. Je vous le conseille vivement!

Visites historiques

Croisières et randonnées entre Bouziès et Saint Cirq Lapopie

Il y a également la possibilité de découvrir les alentours avec des croisières ou des randonnées le long du chemin de halage. On peut aussi coupler croisière et randonnées.

Nous avons fait la croisière aller/retour. C’était très intéressant, tout au long du voyage, une guide raconte l’histoire de la région. Les enfants ont beaucoup aimé le passage de l’écluse.

N’hésitez pas à réserver en ligne car il peu y avoir du monde, sur le site:

//croisieres-saint-cirq-lapopie.com/fr/

Baignade à la plage du camping de Saint Cirq Lapopie


Quoi de mieux qu’une petite baignade pour se rafraîchir après une longue balade?

Nous avons opté pour la plage du camping de Saint Cirq la Popie.

Pour vous garer, il y a soit les parkings en bas du village, mais cela rajoute un petit bout de chemin, soit il y a les parkings proches de la plage. ils sont fléchés et faciles à trouver. Ils sont gratuits.

Petite plage de sable très agréable (avec quand quelques cailloux dans l’eau). Il y a une zone de baignade surveillée. De l’herbe entoure la plage et on trouve également assez facilement de l’ombre.

Il y a des douches et des toilettes ainsi qu’un snack, on peut donc y passer facilement la journée.

Laisser un commentaire

5 Commentaires
  • Mina
    août 22, 2019

    Ça me rappelle de beaux souvenirs!!! Mes grand-parents habitent à Bouziés, c’est une magnifique région.

  • Krys
    août 14, 2019

    J’adore, tu donnes envie d’y faire un tour !!
    Comme d’habitude, très jolies photos !

  • Malily
    août 14, 2019

    Superbe village, et très belles photos.