Il y a différentes façons de réaliser de beaux savons maison. L’une des ces techniques s’appelle le “melt and pour ” (“melt” signifie fondre et “pour” signifie verser). Il s’agit en clair de faire fondre de la base de savon glycérinée.
Cette activité est très simple et rapide à réaliser, avec un rendu bluffant! Ma fille de 10 ans m’a aidée, mais elle aurait presque pu les réaliser seule comme une grande.
Qu’est-ce que le “Melt and Pour”?
« Melt and Pour » qui signifie « faire fondre et verser » est une base de savon prête à l’emploi.
La base de savon glycérinée est déjà saponifiée.
La saponification est une réaction chimique entre deux composants : un corps gras comme l’huile ou beurre d’origine végétale ou animale et un alcali, souvent de la soude. Lorsque la saponification se termine, elle permet à toutes les huiles d’être transformées en savon et en glycérine. La soude disparaît alors complètement.
Le “Melt and Pour”, permet de ne plus manipuler de soude et de fabriquer des savons facilement en un rien de temps.
La personnalisation de la base selon ses envies et besoins devient un jeu d’enfant : fragrances, colorants, huiles essentielles, exfoliants, huiles végétales… C’est également un bonne entrée en matière dans le monde merveilleux de la fabrication du savon.
Laissez parler votre imagination. Vos enfants vous en réclameront sans arrêt 😉
De quoi a-t-on besoin?
- De la base savon glycérinée (sur Amazon ou Aroma Zone).
- Alcool en spray
- Des moules en silicone. C’est difficile à démouler dans des moules plus rigides.
- Des colorants hydrosolubles, ou alimentaire, paillettes biodégradables, des fleurs séchées...
- Des fragrances (je l’ai trouvé sur le site Fleur d’Arômes).
- Un saladier pour mettre au micro-onde ou faire fondre au bain marie
- Un mini fouet, j’utilise celui de chez Aroma Zone.
- 2 bols ou saladiers, j’utilise celui de chez Aroma Zone en Inox de 300 Ml, ne pas prendre plus petit. J’utilise la poignée de mes casseroles. C’est très pratique.
Optionnel
- Des huiles essentielles
Attention avec les huiles essentielles! Bien vérifier qu'elles peuvent s'utiliser en savon. Ne pas les utiliser si vous êtes enceinte et attention à l'âge pour les enfants. J'ai suivi la recette d'Aroma Zone et j'utilise le livre de Danièle Festy : Ma bible des huiles essentielles.
Comment réaliser la recette de base des savons maison?
Pour commencer j’ai réalisé des savons avec de la glycérine transparente de chez Amazon. On peut en trouver de la transparente ou de la blanche. La glycérine à l’aloé véra blanche d’Aroma zone est plus facile à utiliser car elle durcit un peu moins vite.
-Prendre le savon de glycérine, le couper en petits morceaux afin de le faire fondre.
-Deux possibilités: au bain marie ou au micro-onde. J’ai opté pour le micro-onde car je ne n’avais pas encore le bol en inox pour le bain marie. C’est assez simple, il faut juste le faire en plusieurs étapes.
-Faire chauffer petit à petit par 30 secondes, puis mélanger à chaque fois jusqu’à ce que la glycérine soit complètement liquide, MAIS ne pas le faire bouillir!
-Une fois le savon complètement liquide, ajoutez-y le colorant et la fragrance ou huiles essentielles. (Dans la précipitation j’ai oublié cette dernière étape et c’est assez frustrant d’avoir un joli savon, mais… qui ne sent rien ;-))
-Répartir ensuite dans les moules assez rapidement car le savon commence “à prendre” dès qu’il est dans le moule. Si le savon durcit un peu, remettez-le quelques secondes au micro-onde.
Pour le bain marie, je laisse chauffer l’eau sur la plaque de sorte que si mon savon durcit, je n’ai pas à tout rallumer. Mon bain marie est déjà prêt et je n’ai qu’à mettre mon bol quelques secondes pour refaire fondre la glycérine.
-Pulvériser 2 ou 3 pschitts d’alcool afin d’éviter les bulles d’air.
-Laissez-les savons reposer 2 ou 3 heures, puis vous pouvez les démouler.
Vidéo tuto au bain marie

Erreurs à ne pas commettre! |
---|
– Ne pas couper en trop gros morceaux car c’est plus difficile à fondre. – Ne pas faire bouillir le savon. – Ne pas multiplier les styles de savons (au début on est très enthousiaste!) car la glycérine durcit assez vite, vitesse est maître mot 😉 – Ne pas oublier d’ajouter une fragrance ou huile essentielle car il est très frustrant de faire de jolis savons sans odeur. – Bien préparer les moules et le matériel au départ afin que tout soit prêt quand vous verserez la glycérine dans les moules. |
Recette de savon à l’huile essentielle de lavande vraie
- 60g de base de savon
- 2ml d’huile végétale
- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 35 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- Une petite cuillère de Mica bleu pailleté
Attention avec les huiles essentielles! Bien vérifier qu'elles peuvent s'utiliser en savon. Ne pas les utiliser si vous êtes enceinte et attention à l'âge pour les enfants. J'ai suivi la recette d'Aroma Zone et j'utilise le livre de Danièle Festy : Ma bible des huiles essentielles.




Recette coeur de fraise et pétales de roses dans une boîte de Pringles
J’ai voulu tester un savon un peu plus gros, avec des couches de différentes couleurs superposées.
En guise de moule, j’ai utilisé le système D, une boîte de “Pringles” vide qui donne une jolie forme ronde au savon.
Pour démouler, il suffit de couper très facilement la boîte de Pringles.
- 180g de glycérine
- De la fragrance de coeur de fraise sur Fleurs d’arômes
- Des pétale de roses sur Fleurs d’arômes
- Mica rose pailleté = colorant naturel
Une fois la glycérine fondue, j’ai séparé la préparation en deux. J’ai ajouté du Mica dans une moitié.
J’ai commencé par une couche de blanc. J’ai mis la préparation quelques minutes au frigo, puis j’ai mis une couche de rose. Cependant, la couche de rose ayant un peu trop durci, elle ne s’est pas assez étalée. J’ai réchauffé un peu le restant de blanc (car il durcissait), puis je l’ai versé dessus. J’ai ensuite ajouté les pétales de rose.
Pulvériser 2 ou 3 pschitts d’alcool afin d’éviter les bulles d’air.
Bilan
La prochaine fois je ferai fondre couche par couche et je mettrai au frigo entre deux. C’est certes un peu plus long, mais je pense que de cette façon, cela permet de peser chaque quantité et donc avoir des couches bien homogènes.












Un savon surprise pour les enfants
- 180g de glycérine
- Des moules en silicone
- Des petits objets
- Fragrance de fraise ou autre
Faire fondre la glycérine et y ajouter la fragrance choisie (coeur de fraise pour moi). Y ajouter les petites figurines. Parfois, lorsqu’elles sont trop légères, elles remontent à la surface, il faut les enfoncer un peu. Le savon durcit très vite.
Pulvériser 2 ou 3 pschitts d’alcool afin d’éviter les bulles d’air.
















Le savon maison une activité parfaite à réaliser avec des enfants à partir de 8/10 ans.
C’est une bonne idée pour offrir car on peut les personnaliser avec un superbe rendu. C’est aussi parfait pour pousser les plus petits à se laver les mains en cette période de COVID 😉
Si vous aimez faire des savons, n’hésitez pas à regarder l’article sur les bombes de bain.
Mathilda H.
février 17, 2021Superbes photos !!
Super le tuto aussi 👍
Je sens que je vais me lancer !!
fabp95
février 17, 2021Article ultra complet! Le résultat est magnifique
Anonyme
février 16, 2021Magnifique ces savons ! Bravo les filles 👏😘
Mamily
février 16, 2021Trop jolis ces savons 👍🏻. Ils donnent vraiment envie de se laver les mains 😊