La magie de Dubaï et Abou Dabi

Dubaï en amoureux, quelle belle carte postale pour nos 10 ans de mariage…

A 6 heures d’avion de Genève (6h30 de Paris) et 3 heures de décalage horaire (en octobre), c’était la destination exotique idéale pour nous dépayser aux vacances de la Toussaint sans trop d’heures d’avion.

Présentation

Dubaï est un lieu unique: ville du rêve et du clinquant, du marbre et de l’incommensurable. Il n’y a que très peu d’Histoire car elle fût fondée au 18e siècle. Il n’ y a pas de règles d’architecture dans les constructions toutes plus gigantesques les unes que les autres, ni même de plats typiques, mais une chose est sûre, vous en aurez plein les yeux et vous deviendrez vite accros! 😉

Elle se trouve aux Émirats Arabes Unis, état fédéral créé 1971 et non en Arabie Saoudite, erreur fréquente.

Les Émirats Arabes Unis sont composés de sept émirats :

  • Abou Dabi
  • Ajman
  • Charjah
  • Dubaï
  • Fujaïrah
  • Ras el Khaïmah
  • Oumm al Qaïwaïn

Dubaï est située au Moyen-Orient entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Sa capitale fédérale est la ville d’Abou Dabi.

Quoique n’étant pas la capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est devenue la ville la plus connue de la fédération.

La population est de 2 998 326 habitants, ce qui fait d’elle, la ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis.

A quel moment faut-il partir?

Nous sommes partis 5 jours au mois d’octobre pendant les vacances de la Toussaint, une super période grâce à la chaleur. Nous avions en moyenne entre 26 et 30°C. Attention si vous partez l’été, le thermomètre grimpe allègrement jusqu’à 50°C (La météo n’indique pas de températures supérieures à 49°C, car à partir de 50°C, les travailleurs pourraient avoir le droit de refuser de travailler…). Le rythme de la ville ralentit, de nombreux expatriés et travailleurs comme les chauffeurs de taxi rentrent chez eux pour fuir la chaleur.

Contrairement aux idées reçues, un week-end ne suffit pas pour faire le tour de la ville. Il y a des choses à faire, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Un seul mot d’ordre à Dubaï: « GIGANTISME », tout doit être grandiose et spectaculaire!

Où loger?

Si vous venez pour un week-end je vous conseille de rester en centre ville. Si vous avez un peu plus de temps, il y a le Palm. C’est un archipel artificiel baigné par le Golfe persique. Il a la forme d’un palmier constitué d’un tronc de 11 km de long qui délimite un lagon.

Nous étions sur le Palm Jumereirah où tous les hôtels sont en bord de mer, à l’hôtel Retreat Palm by Sofitel.

Notre hôtel

La déception fut ma première impression: nous étions d’abord passés devant le Magistral Atlantis, puis le magnifique Sofitel et un peu plus loin, notre petit hôtel… Il était certes tout neuf mais avec un grand espace vide devant qui ne payait pas de mine.

Mais finalement, arrivés à la reception du Retreat Palm by Sofitel, l’équipe a été toute de suite aux petits soins avec nous. L’hôtel est très beau et très propre.

Le restaurant donne sur le terrasse qui borde une belle piscine à débordement, jouxtant une très belle plage de sable fin en contre bas. Bref, c’était magnifique!

Dans cet hôtel, plus intimiste que ses « grands frères » du Palm, le personnel n’hésite pas à se plier en quatre pour que votre séjour soit fantastique. Un très bel endroit à découvrir!

– Il faut savoir que si vous logez sur le Palm, il faudra compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre ville en taxi et parfois plus avec les embouteillages.
– Demandez au chauffeur de taxi s’il prend la carte bleue car ils n’ont pas tous de terminal.
– Certains hôtels n’ont pas d’alcool, c’est le cas du Rereat Palm.

Le programme

Jour 1 : détente

Nous sommes arrivés dans la nuit du samedi au dimanche.

Nous avons profité de la piscine et de plage dans un décors de rêve, même si le soleil se couche relativement tôt. Il commence à baisser dès 16h, ce qui est un peu frustrant 😉

Jour 2 : visite du Burj Khalifa et du Dubaï Mall

Le Burj Khalifa est à l’heure actuelle la tour la plus haute du monde avec ses 828m. Il est préférable de réserver en ligne avant votre départ pour être sûr d’avoir des places et éviter une longue queue.

Type de billets
09h00 – 15h30 et 18h30 jusqu’à la fermeture

16h00 – 18h00
Adultes (12 ans+) AED 149 AED 224
Enfants (4-12 ans) AED 114 AED 184
Jeunes enfants (avant 4 ans) GratuitGratuit

On ne monte qu’au 125e étage = 456m, ce qui est déja vertigineux! La vue est magnifique!

Il est possible de monter jusqu’au 148e étage mais il vous en coutera AED 378 par personne.

L’entrée se fait par le Dubaï Mall (mall signifie centre commercial en anglais).

Partez un peu en avance car le fléchage n’est pas très bien fait et le centre commercial est immense puisque, il s’agit tout simplement du plus grand centre commercial du monde avec ses 800000 M2 et ses 1200 boutiques!!

Pour le déjeuner, nous sommes allés dans l’un des 200 restaurants. Il n’y a pas de cuisine typique Dubaïote, mais je vous laisse imaginer la palette de choix qui s’offre à nous! 😉

Nous avons ensuite passé un long moment dans les boutiques. Il y a tout, et pour toutes les saisons, mais pas pour toutes les bourses… En effet, les prix restent plus élevés qu’en France.

Jour 3 : Visite du Souk Madinat Jumeirah et du Mall of Emirates

Le Souk de Madinat Jumeirah, à ne pas confondre avec celui de la vieille ville (sur lequel nous avions lu des avis négatifs, donc nous n’avons pas osé tenter).

C’est un endroit très agréable pour se balader, même si les avis divergent car pour certains, cela manque d’authenticité.

On peut y trouver de nombreux souvenirs, moins chers que dans les « Malls » et un peu plus « typiques » ce qui n’est pas chose aisée à Dubaï.

Nous avons ensuite pris un taxi pour nous rendre au « Mall of Emirates », le fameux, avec ses pistes de ski à l’intérieur et pas moins de 800 boutiques!

Jours 4 : Lever de soleil dans le désert et balade en chameau

Pour voir le soleil se lever dans le désert, il faut se lever très très tôt! Nous avions réservé par internet sur Getyourguide.com

Un guide est venu nous chercher en 4×4, (une maman et son fils étaient déjà installés). Nous avons roulé une petite heure et demie jusqu’à l’entrée du désert de Dubaï.

Âmes sensibles s’abstenir! Le chauffeur s’en est donné à cœur joie dans les dunes, ce qui n’a vraiment pas plu à mon estomac… C’était la partie que je redoutais le plus, car dans la plupart des sorties il était mentionné qu’il y avait une partie « accélérée » dans les dunes.

En arrivant au campement, avec un timing au cordeau, les chameaux n’attendaient plus que nous.

Une fois hissés sur la bête (j’avais oublié cette sensation de montagnes russes quand le chameau monte et descend), nous nous sommes dirigés vers les dunes, juste à temps pour voir le soleil se lever.

C’est vrai que c’était beau, mais ayant déjà été dans le désert en Tunisie, j’ai eu l’impression d’un petit folklore pour touristes à l’entrée du désert. Les dunes n’en étaient pas vraiment, car beaucoup de déchets jonchaient le sol et la proximité des lumières de la ville retiraient beaucoup de charme à notre aventure en terre inconnue… 😉

Une fois toutes les photos prises, le lever de soleil était superbe, retour au campement (aÏe, aïe) à dos de chameaux, pour un petit déjeuner en compagnie des autres voyageurs.

Même si l’aventure reste mitigée pour nous, les commentaires sur internet étant extrêmement positifs et les photos très belles, peut-être que cela dépend du type d’excursion…

Jour 5 : Abou Dabi la grande mosquée Zayed et le Louvre

Nous avions réservé cette journée en ligne, toujours avec Getyourguide.com

Un bus est venu nous chercher dans un hôtel du centre ville. Après 1h30 de route, nous arrivons à Abou Dabi.

Abou Dabi est le plus grand pays du golf persique.

La grande mosquée Zayed est un joyau de marbre blanc et d’or, tout droit sorti des Milles et une Nuits, elle a nécessité 12 ans de construction et a couté 400 millions d’euros. Elle peut recevoir jusqu’à 40 000 fidèles.

Un peu avant d’entrer dans la mosquée, le guide a distribué une « abaya » aux femmes = longue robe à capuche, que nous devions enfiler avant de franchir l’entrée. Nous devions mettre la capuche afin de cacher nos cheveux. Pour les hommes rien de spécial, sauf qu’ils devaient porter un pantalon. Après quelques mises en garde du guide (pas de gestes tendres entre hommes et femmes, pas de poses osées ou bizarres sinon les gardes interviennent), nous avons effectivement assisté plusieurs fois à la demande musclée pour effacer des photos de certains touristes.

A l’entrée de la mosquée, il faut retirer ses chaussures et se balader pied nus, ce qui est très agréable.

Cet endroit est absolument magnifique! On voit beaucoup de belles choses à Dubaï, mais je pense que c’est l’un des plus beaux édifices qu’il m’ait été donné de voir.

Il y a un petit café sur le site où l’on peut déjeuner et acheter à boire.

On y trouve le plus grand tapis artisanal du monde: 5627m2.


Nous avons ensuite continué notre route vers le Louvre. Il se trouve sur l’île de Saadiyat (= l’ile du bonheur), considérée comme l’île de la culture et des arts. Il doit contribuer à transformer la scène artistique et culturelle du Moyen-Orient.

Sublime monument de presque 64 000 m2, créé par Jean Nouvel. Il semble comme flotter sur l’eau.

Inauguré en 2017, Il aura fallu 10 ans pour achever sa construction, et le projet aura coûté presque 600 millions d’euros. Une coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommation énergétique.
La lumière du soleil est filtrée par huit strates successives créant un effet de « pluie de lumière ».

Tarifs
– Adultes: AED 60
– Enfants entre 13 et 22 ans: AED 30
– Enfants de moins de 13 ans: Gratuit
Horaires
– Ouverture du mardi au dimanche de 10 heures à 20 heures
– Nocturne le jeudi et vendredi jusqu’à 22 heures
– Fermeture hebdomadaire le lundi

Comment faut-il s’habiller?

On entend beaucoup de choses sur la manière dont les femmes doivent s’habiller à Dubaï. Aucune tenue particulière ne leur est imposée. On peut croiser des femmes musulmanes peu ou très voilées, ainsi que des femmes en short très court et en minis débardeur !

À la plage

Pas de soucis pour nos maillots de bain et bikinis.

Dans les centres commerciaux

Il est recommandé de se couvrir les épaules et les genoux. On peut cependant voir de nombreuses femmes, en tenues très légères et qui ne rencontrent aucun problèmes. Je pense que, comme partout, il faut faire preuve de mesure, et tout se passe bien.

En ville

Pas de restriction, encore une fois, en restant dans la mesure.

Dans les mosquées

Il faudra vous couvrir des cheveux aux chevilles si vous êtes une femme. Si ce n’est pas assez, la mosquée peut vous fournir une « abaya ». Pour les hommes, il faut un pantalon.

Se sent-on en sécurité?

Vous serez en sécurité partout à Dubai et aux Emirats Arabes Unis. Le taux de criminalité est proche de 0. Le vol à l’arraché est rarissime. La police patrouille régulièrement et se tient même à la disposition des touristes en cas d’urgence.

Dans le métro, il y a les rames séparées hommes/femmes et enfants même si les femmes peuvent se mettre où elles veulent.

Bon à savoir
– Pas besoin de visa pour les ressortissants français.
– L’argent est le dirham des Émirats arabes unis (AED) 1€ = 4,04 AED
– Tension électrique : 220-240 V, 50 Hz. Les prises, à trois broches carrées, sont les mêmes qu’en Angleterre. La plupart des hôtels disposent d’adaptateurs.
– À Dubaï, il est possible de boire de l’alcool dans la plupart des bars, restaurants et boites, mais il est absolument interdit de boire de l’alcool dans la rue. On ne peut pas acheter d’alcool dans les supermarchés.
– N’oubliez surtout pas la crème solaire!! J’ai dû en racheter et je l’ai payé 30€ à l’hôtel et impossible de s’en passer, au risque de gros coups de soleil!
Attention, se tenir la main pour les couples (non mariés) et s’embrasser en public est formellement interdit!

Laisser un commentaire

6 Commentaires
  • mimigar
    novembre 11, 2019

    Article très intéressant et de très belles photos qui font rêver !!!

  • Shahoyan
    novembre 10, 2019

    Très intéréssant est explicatif. Merci!

  • Anonyme
    novembre 9, 2019

    Super voyage… belles photos, beau descriptif !

  • fabp95
    novembre 9, 2019

    Article parfait pour découvrir Dubai et Abou Dabi!

  • Mikael
    novembre 9, 2019

    Super boulot Miss!! Je fais suivre!!