Quelques différences entre l'école française au Québec et l'école française de France:
- Au Québec, il y a le système francophone et le système anglophone. Pour mettre vos enfants dans le système anglophone vous devez être titulaire d’un permis temporaire (votre visa). Si vous avez la résidence permanente, votre enfant aura l’obligation d’être dans le système Français ou Québécois donc francophone.
- Vous ne serez pas prioritaire pour mettre vos enfants à l’école française parce que vous êtes français. Les listes d’attente sont parfois longues.
- Les écoles françaises à l’étranger sont payantes et pratiquent parfois même des tarifs exorbitants.
- Les élèves travaillent le mercredi après-midi.
- Le format papier est différent. J’avais amené de France, copies simples, doubles, pochettes plastiques….pour faire des réserves, mais cela ne nous a pas été utile. En effet, nous avons le format 21×29,7: A4 en France, mais ici, ils ont le format 8,5 pouces x 11 pouces = 21,6×27,9 appelé format Lettre au Canada. Donc les copies ne rentrent pas dans les classeurs ni dans les pochettes.
- Le format des classeurs (cartables en Québecois), ou cahiers, est en pouces. Nous devions par exemple trouver: 1 “cartable” ( donc classeur) robuste 2 anneaux, 2 PO (ce qui signifie 2 pouces. Pas évident de deviner au début. Il fallait également un cahier de 8,5×11. Il fallait donc bien penser qu’il s’agissait de pouces… ⇒ 1 pouce est à peu près 2,5 cm.
- En cas de “Snow day” il n’y a pas d’école. La commission scolaire envoie un courriel le matin même, pour dire aux parents que l’école est fermée. Nous en avons eu 2 cet hiver à cause de tempêtes de neige. Le jour où il a fait -40 les écoles étaient ouvertes 😉
- Les écoles françaises au Canada ont moins de vacances qu’en France. A peu près 3 semaines de moins. Il n’y a pas non plus les jours de congés français, et il y en a très peu au Québec. Les provinces ont parfois des jours de congés différents.
- En classe de 4e et 3e les élèves sont obligés de suivre un cours d’histoire du Québec et du Canada des origines à 1840. Petite nouveauté pour notre fille!
- Il n’y a pas pas de cantine à la française, mais une cafétéria où les élèves peuvent acheter un repas souvent peu équilibré et cher. La plupart du temps, ils apportent leur lunch box, qu’il faut bien sûr préparer le matin avant de partir… 🙁
Un petit lexique Québécois:






















































Articles similaires
Partagez
Anonyme
août 23, 2023Article très complet! Comme quoi on parle la même langue mais avec des mots différents 😄
Eve
août 23, 2023Merci pour ces précieuses informations 👍🏻