Visite du Panthéon

Publié sur

Le Panthéon est une belle sortie à faire avec les enfants. Le lieu est superbe et la visite de la crypte prête à discussion sur les personnalités qui s’y trouvent. Je vous rassure, il n’y a rien de glauque, ni triste 😉

On peut le visiter de différente façons : libre, avec un audio-guide ou visite guidée.

Nous avons opté pour l’audio-guide (à 3€). Ils sont très bien fait et très complets. Nous avons passé une heure à déambuler sans voir le temps passer. Toute la famille a apprécié (les enfants ont 11 et 14 ans).

Mais qu’est-ce que le Panthéon?

Le Panthéon est l’un des plus importants monuments de Paris situé dans le 5e arrondissement.

En 1744, Louis XV décide de reconstruire l’église Sainte-Geneviève, patronne protectrice de la ville de Paris, qui tombe en ruines au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. Sa construction s’achève en en 1790.

C’est l’architecte Jacques Germain Soufflot est choisi comme architecte du projet.

En 1885, l’édifice au dôme impressionnant devient finalement le monument dédié aux grands Hommes que l’on connait aujourd’hui, avec les funérailles de Victor Hugo. 

Depuis, le Panthéon accueille les dépouilles ou cénotaphes (tombeau élevé à la mémoire d’un mort et qui ne contient pas de corps, comme pour Joséphine Baker ou Jean Moulin).

La célèbre phrase gravée sur le fronton “Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante” à Claude-Emmanuel de Pastoret, premier président de l’Assemblée Législative.

Dans la crypte, on trouve, entre autres, les tombeaux de: Rousseau, Voltaire, Zola, Jean Moulin, Louis Braille, Victor Hugo, Jean Monnet, Marie Curie, Simone Weil, et depuis peu de Joséphine Baker. 

Une curiosité scientifique

Rien que pour Le pendule de Foucault (Léon Foucault ,1819-1868, physicien et astronome français), la visite vaut la peine d’être faite. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995.

D’un diamètre de 20 centimètres et d’un poids de 28 kilogrammes, recouvert d’une dorure de 24 carats, le pendule est suspendu à un fil de 67 mètres tombant de la coupole.

Incroyable expérience à regarder!

La grosse boule de laiton se balance d’avant en arrière, très lentement. Elle ne repasse jamais au même endroit. Foucault explique que le pendule se balance bien correctement mais c’est le sol qui a légèrement bougé entre l’aller et le retour du pendule ! C’est parce que la planète tourne tout doucement sur elle-même et nous avec, il prouve ainsi la rotation de la Terre!

  • Joséphine Baker est la dernière entrée en date, le 30 novembre 2021, elle a rejoint Simone Veil, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Sophie Berthelot.
  • Sophie Berthelot est la première femme à entrer au Panthéon en 1907, en tant qu’épouse du chimiste Marcellin Berthelot.
  • Seulement 6 femmes sont honorées au Panthéon pour 75 hommes!
Informations pratiques

Adresse : Place du Panthéon dans le 5e

Se rendre sur place:
En transports: métro ligne 10 / RER B / BUS lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89 
En voiture : Parking INDIGO Soufflot-Panthéon
Parking PARIPARK Panthéon
Parking Saemes Lagrange-Maubert Notre-Dame


Tarifs: 11.5€ (gratuit pour : les moins de 25 ans / Personne handicapée et son accompagnateur / Demandeur d’emploi / Pass éducation)

– N’hésitez pas à réserver vos billets sur internet.

Où déjeuner?

Je vous conseille la pizzeria « Papilla » à quelques centaines de mètres au 9 rue Soufflot. On y mange très bien et les serveurs sont très sympas. Mention spéciale pour les petits beignets au Nutella tout chauds! 😉

Où aller ensuite?

Nous sommes allés ensuite nous balader dans le Jardin du Luxembourg à quelques minutes à pieds. C’est un très beau jardin dans lequel se trouve le Palais du Luxembourg qui n’est autre que le Sénat.

Laisser un commentaire

3 Commentaires
  • Mimiranda
    décembre 28, 2021

    Je ne savais même pas que la rue Soufflot tirait son nom de l’architecte du Panthéon !!
    Merci pour la visite 😉

  • mimi g
    décembre 27, 2021

    Visite très intéressante , même pour les enfants !!!

  • Fabp95
    décembre 26, 2021

    Article très instructif ! Bonne idée pour une sortie en famille!