Ce n’est pas forcément le premier endroit auquel on pense pour découvrir Montréal, pourtant, le cimetière Mont Royal, désigné “Lieu Historique National” par la Commission des monuments historiques du Canada, a de nombreux trésors cachés.





Pourquoi se balader dans le cimetière Mont Royal?
La vision du cimetière en Amérique du nord est bien loin de l’image de grisaille que nous avons des cimetières français. En effet, il s’agit d’un cimetière jardin, où la nature est utilisée comme une analogique de la mort.
Les 66 hectares de collines et vallées offrent de nombreux chemins sinueux qui s’entrecroisent, offrant aux promeneurs une succession de paysages à la végétation luxuriante, ainsi qu’une grande diversité de monuments. Un vrai havre de paix, lieu unique de tranquillité et de sérénité, bien qu’il soit situé au cœur de la ville.
Chaque section est délimitée de végétaux, sur un terrain vallonné, on découvre les lieux de manière progressive, lui conférant une certaine intimité.
Le cimetière est aujourd’hui un véritable arboretum. Chaque année, de nombreuses variétés de végétaux sont plantés, de sorte qu’on dénombre plus de 100 essences d’arbres. Plusieurs spécimens sont d’ailleurs assez rares, par exemple, l’immense ginko biloba situé sur la grande pelouse près de l’entrée principale.
Le métaséquoia situé juste à côté d’Ernest Wilson, est extrêmement rare. Ces deux essences d’arbres existaient à l’époque des dinosaures.
La faune qui s’y trouve vaut également le détour. Une grande variété d’oiseaux, à peu près 130 espèces, y vivent au printemps et en été. On retrouve le petit-duc, la crécerelle d’Amérique, le geai bleu, le merle d’Amérique, le moqueur chat… Le sommet de la montagne offre une vue idéale pour observer le vol des faucons ou la courte visite des hérons. 60 nichoirs, des mangeoires et des sources d’eau sont installés sur tout le domaine, ce qui permet aux oiseaux en migration de s’arrêter, de se nourrir et de se reposer pendant leur trajet.
Des renards roux et des lièvres y habitent, de même que des écureuils, des marmottes (nous avons eu la chance d’en voir une), des ratons laveurs, des mouffettes et des tamias rayés.













Un peu d’histoire…






Fondé en 1852 par la communauté Protestante de Montréal, le Cimetière Mont-Royal a été le premier cimetière à être situé sur le mont Royal à l’emplacement d’anciennes fermes. Il a suivi la tendance américaine du milieu des années 1800 qui déménageait les cimetières urbains à la campagne pour profiter des grands espaces et combiner l’horticulture et la commémoration.
Aujourd’hui, le cimetière accueille près de 200 000 pierres tombales aux styles très différents, surtout dans la partie historique. Des croix, des obélisques, des mausolées et des stèles de toutes sortes ont traversé les époques, mais parfois érodé par la rigueur du climat.
Les visites guidées
Nous avons eu la chance de faire la dernière visite guidée de la saison. Il s’agissait, d’un tour “général”. Plusieurs thématiques existent: les oiseaux, les arbres, les personnages historiques… Pendant presque 2h, on découvre les secrets du cimetière. On y apprend beaucoup de chose sur Montréal, c’est l’occasion de découvrir l’histoire de la ville d’une autre façon. C’est très bien organisé.
Vous pouvez aussi bien évidemment vous balader sans guide.
Le cimetière est une entreprise privée sans but lucratif, donc tous les profits sont réinvestis pour l’amélioration et l’embellissement du lieu. La visite est gratuite, n’hésitez pas à laisser 5$ (ou plus) à la fin de la visite dans le panier que le guide mettra à votre disposition, chaque contribution aide à sa façon à la préservation du lieu.
Informations
– Adresse: 1297 Chemin de la Forêt, Outremont –Heure d’ouverture: Saison estivale (1er mai – 31 août) Entrée Principale Lundi – Vendredi : 8h – 20h Samedi Dimanche: 9h – 20h Entrée Sud Lundi au Dimanche: 9h – 20h -Stationnement: gratuit pendant 2h -Tarif: entrée libre |


Maman rigole
novembre 2, 2023Au printemps prochain, mais il faudra faudra aller voir sur le site pour une date précise😉
Pam
novembre 2, 2023Bonjour, merci pour les infos 👍 dis moi, sais tu quand les visites reprennent ?
Fabp95
octobre 23, 2023Merci pour cet article très complet! Une belle découverte.
Eve
octobre 22, 2023Surprenant, mais original et intéressant 👍😘
Anonyme
octobre 22, 2023👍❤️