À la recherche d’une balade pendant votre weekend? Le parc des chutes Dorwin est un bel endroit, parfait pour une visite en famille. Il se trouve à peu près à 1h30 de Montréal, dans la région de Lanaudière, en bordure de la rivière Ouareau.








Que faire dans le parc?
La principale attraction est la superbe chute de 18 mètres de haut. Elle est très facilement accessible, à 2 minutes du parking. C’est la première chose que l’on voit en commençant la randonnée. On poursuit ensuite vers les différents sentiers sur à peu près 3km en tout. C’est important de le savoir car ce n’est pas comme un parc national où l’on peut randonner pendant plusieurs jours. En 3h grand maximum vous avez fait le tour.
La plupart des sentiers sont bien aménagés, mais d’autres sont “plus natures”, jonchés de racines d’arbres, ce qui donne plus de charme, mais qui rend impossible l’utilisation de la poussette. Évitez les jours pluvieux car les parties rocheuses peuvent être glissantes.
Attention! Certains sentiers sont fermés en période hors saison, n’hésitez pas à consulter le site pour vérifier l’état du parc.
Les sentiers
- – le sentier des chutes (100 m)
- – le sentier riverain (200 m)
- – le sentier des Tilleuls (300 m)
- – le sentier forestier humide (400 m)
- – le sentier forestier drainé (800 m).
Attention toute baignade est interdite, y compris mettre les pieds dans l’eau! C’est bien sûr très tentant lorsqu’il fait chaud, mais il y a de très forts courants qui vous emmèneraient jusqu’à la chute. En 2020, le parc a dû être fermé aux touristes face aux trop nombreuses incivilités.
Informations pratiques pour la visite des chutes Dorwin
–Adresse: 3102, 1re Avenue, Rawdon -Horaires: tous les jours de 10 h à 18 h (vérifier les dates en fonction des saisons) -Tarif: 0 à 6 ans : Gratuit 7 à 12 ans et 65 ans et plus : 4 $ (sur présentation d’une pièce d’identité avec date de naissance pour les 65 ans et plus) 13 à 64 ans : 12 $ Il faut ajouter le coût de stationnement de 10 $ par véhicule -Aire de pique-nique (barbecue permis et accès à un dépôt à cendres) -Toilettes -Chiens en laisse acceptés -Quatre belvédères d’observation -L’hiver, un sentier de patin en forêt est aménagé. Le soir, les arbres sont illuminés autour du sentier de patin. |





Tu aimes la nature? Lis mon article sur le parc national des îles de Boucherville.

JJ
novembre 2, 2023Jolie balade, je note pour plus tard !
Anonyme
octobre 31, 2023Superbe
Mamily
octobre 30, 2023Cela donne envie d’y aller 🤩
Eve
octobre 30, 2023Très bel endroit 👍🏻
Fabp95
octobre 30, 2023Très belles photos qui donnent envie de découvrir le lieu !