Bienvenue sur Ma Famille Rigole

Bienvenue sur Ma Famille Rigole

Blog de voyages en famille

Nourrir des cervidés au parc Omega au Québec

Le Parc Omega fait parti de nos premières sorties au Québec. Je dois dire que j’y allais un peu à reculons mais fut vraiment une belle découverte!

Il se situe au sud ouest du Québec, dans la région de l’Outaouais, plus exactement, dans la ville de Montebello. Il se trouve à environ 1 heure et demie de Montréal et une petite heure d’Ottawa.

Il y a de nombreuses activités à faire, mais celle que tout le monde attend, c’est la balade de 15km en voiture.

Ce qui rend cet endroit un peu différent des autres, c’est le fait qu’on peut nourrir les cerfs tout en restant dans sa voiture.

À l’entrée du parc, on peut se diriger vers “la Maison du Parc” pour y acheter des carottes. Vous pouvez bien sûr en apporter de chez vous. Je vous conseille vraiment d’en prendre car c’est un moment très fun avec les enfants. Attention, on ne peut donner que des carottes!

On ouvre les fenêtres de la voiture et la magie opère! Les cerfs se précipitent pour avoir chacun leur butin. Cela donne des situations plutôt drôles entre ceux qui tentent d’entrer leur tête dans la voiture, la bave qu’ils déposent un peu partout et ceux à cornes qu’il fallait éviter car on ne peut pas les nourrir en période de rute.

Les animaux que l’on trouvent au parc sont principalement des animaux en provenance d’Amérique-du-Nord et du Canada (cervidés, ours, loups, renards, coyotes, rongeurs, chèvres des montagnes, animaux de la ferme). Il y a également quelques animaux d’origine européenne (bouquetins des Alpes, sangliers). Tous les animaux vivent dans leur environnement naturel.

Informations importantes
Adresse:
399 Route 323 Nord, Montebello,
Québec J0V 1L0

Tarifs:
Entrée 2 à 5 ans – 16,09 $
Entrée adultes 16 à 64 ans – 40,88 $
Entrée enfant 6 à 15 ans – 30,44 $
Entrée séniors 65 ans et plus – 36,53 $

Horaires:
Du 1er janvier 2023 au 19 mai 2023 et du 10 octobre au 31 décembre 2023
Ouverture à 10h – dernière admission à 16h – fermeture du parc à 17h

Du 20 mai 2023 au 16 juin 2023 et du 05 septembre au 09 octobre 2023 
Ouverture à 09h – dernière admission à 16h – fermeture du parc à 18h

Du 17 juin au 04 septembre 2023
Ouverture à 9h – dernière admission à 17h – fermeture du parc à 19h

-Il n’est pas possible de circuler dans le parc en moto et de sortir de son véhicule sauf à certains endroits prévu à cet effet.
-Les animaux de compagnie sont interdits partout dans le parc.
-Vous pouvez déjeuner au sein du parc pendant la balade en voiture (Poutine, hot dogs…) ou apporter votre pique nique, il y a des tables à disposition.
-Les installations sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, certains sentiers pédestres peuvent être impraticables.
-Il est interdit d’utiliser un drone sans une autorisation de la direction du parc sur tout le territoire du Parc Oméga.
-Il n’y a pas de bornes de recharge pour les voitures électriques à l’intérieur du parc. Cependant, vous en trouverez à quelques minutes en voiture à la Gare de Montebello.

Envie de pousser l’expérience jusqu’au bout? Il y a la possibilité de dormir dans le parc: dans des cabanes en bois, “avec les loups”, ou dans des Pods. Nous n’avons malheureusement pas pu essayer, mais c’est sûr, nous reviendrons! 😉

Téléphone: 819 423-5487
Email: commande@parcomega.ca
Web: http://www.parcomega.ca

Laissez un commentaire

2 Commentaires
  • Eve
    mars 15, 2023

    Superbe parc👍🏻… et belles photos 🤩

  • Anonyme
    mars 15, 2023

    Superbes photos! Très belle idée de sortie

%d blogueurs aiment cette page :