Visiter Genève N°1

  • Tram et bus : 8CHF pour la journée (si vous êtes dans un hôtel vous pouvez avoir une carte transport gratuite).

N’ayant les enfants, nous avons décidé de nous faire une journée à Genève en amoureux.

Genève est une très belle ville, faite de contrastes entre modernité et vieilles pierres. Sa localisation sur les rives du Lac Léman offre un panorama exceptionnel entre Lac et montagnes du Jura.

Mon mari a voulu me faire découvrir la librairie Payot rue de la confédération, une rue commerçante en en plein cœur de Genève. J’adore passer du temps dans les librairies, et trouver de nouveaux livres. Nous sommes descendus à l’arrêt de tram: Bel air.

Librairie Payot

La librairie se trouve au 7 rue de la confédération.

Enfin une vraie librairie où l’on peut passer des heures !

L’essentiel est là : un café, des toilettes et des vendeurs qui savent vous conseiller. Vous trouverez également des livres « coup de cœur » avec le commentaire d’un des vendeurs.

La librairie est immense, il y a de nombreux rayons, les amateurs de livres seront comblés !

Puis, nous avons continué dans la rue de la confédération. Vous aimez le shopping ? C’est là qu’il vous faut aller! Parallèle à cette rue, la rue du Rhône, sera plutôt dédiée au luxe.

Petit achat gourmand à la chocolaterie Läderach

Nous avons fait un petit arrêt à la célèbre chocolaterie Läderach, une de mes préférée! Vous y trouverez, des petits chocolats fourrés et autres pralinés. Mais, également, de grandes plaques de chocolat qu’ils cassent en plus petits bouts. Il y en a pour tous les goûts !

Déjeuner à Globus

Ce qui est bien à Genève, c’est qu’il y a un très grand choix de restaurants ! Comme nous n’avions pas très faim, nous sommes allés à Globus, les Galeries Lafayette Suisse.

Tout au fond du magasin, après les parfums, maquillages et autres parfums de luxe, on trouve un « food court ». Un « food court » est composé de plusieurs petits restaurants de différents types. On commande, et on mange tous au même endroit. C’est assez pratique si l’on n’a pas envie de manger la même chose. Dans celui-ci, vous trouverez : asiatique, crêperie, hamburgers, coffee bar et sandwichs, paninis et tapas, boulangeries artisanale et sea food.

Nous avons tous les deux commandé dans la partie asiatique. C’était très bon et les portions très généreuses !

Un café très gourmand chez Ladurée

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quai des Bergues, qui se trouve après le pont du Mont Blanc (le grand pont avec les drapeaux) pour aller prendre notre café chez Ladurée. La boutique ressemble à un gros bonbon rose acidulé. Nous avons eu la chance d’être les seuls clients. Bon, il faut dire que c’était un samedi un peu particulier à Genève, c’était le jour du grand feu d’artifice. De nombreuses rues et stations de tram étaient fermées, cela a peut-être dissuadé les gens de venir dans cette partie de la ville…

Petit moment de détente au Bain Bleu

Une fois nos petites gourmandises dégustées, nous avons repris le bus N°2 à la station Bel Air jusqu’à la station Genève Plage, pour aller nous délasser au « Bain Bleu ». C’est un espace bien être, hammam et spa, à côté de Genève plage.

  • Prix entrée :

Gratuit de 6 mois à 6 ans

De 6 à 15 ans : CHF 15

Adultes : CHF 29

L’été la piscine de Genève-Plage ouvre ses portes à Bain Bleu pour un supplément de CHF 4.

Pas de limite de temps

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 21h

C’est un très bel endroit: le Bain Mythique au rez-de-chaussée, à la lumière tamisée, qui rappelle les milles et une nuit, carrelage sombre, reflets métallisés, décors épurés…

À l’étage, se trouve le Bain de vapeur aux herbes aromatiques naturelles, qui est une sorte de hammam.

Et cerise sur le gâteau, le Bain sur le toit, en plein air, 250 m2 chauffé à 35°, offrant un sublime panorama. A cet étage, il y a également le Bistrot Lounge, et vous pouvez boire votre cocktail à l’intérieur ou sur la terrasse, allongé sur un transat. Il est également possible de manger de petits snacks.

Bon à savoir

  • Si vous souhaitez un gommage où un massage pensez à réserver www.bain-bleu.ch ou par tél au +41 22 318 48 27 . Si vous avez un téléphone français, pensez à l’indicatif 0033 devant.
  •  A partir de 18h l’Espace Bains est réservé aux adultes
  • Le mardi, l’espace Hammam est réservé aux femmes
  • L’espace Hammam est réservé aux plus de 16 ans

Prendre un peu de hauteur dans la grande roue…

  • Prix entrée adultes : CHF 8
  • Prix entrés enfants : Jusqu’à 10 ans CHF 5

Intrigués par les préparatifs du feu d’artifice, nous sommes ensuite revenus au Jardin anglais. Ce ne sont plus les grandes fêtes de Genève comme avant, mais il y avait tout de même quelques bars, au pied de la Grande Roue.

Et pourquoi pas faire un tour de Grande Roue ? Nous voilà donc embarqués dans la file.

Pendant 3 ou 4 tours, je ne rappelle plus, on monte à 46 m de haut ! C’est très haut !! Mais la vue sur Genève et le Lac Léman est magnifique !

Nous avons ensuite prolongé la balade dans le jardin anglais : l’horloge fleurie (mise à l’heure par satellite), la fontaine… Vers 21h les lumières du bord du lac et la fontaine s’illuminent, c’est un moment idéal pour se balader.

Boire un verre dans la vieille ville

Nous sommes ensuite remontés dans la vieille ville pour prendre un verre et pour diner. C’est un des plus beaux endroits de Genève, il ne faut pas le manquer!

Si vous aimez les endroits animés, la place du Bourg-de-Four est parfaite, avec de nombreux bars et restaurants aux grandes terrasses. Nous sommes allés à la Pomme d’or, le service y était très convivial et l’addition raisonnable. Si vous préférez les endroits plus calmes, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de la vieille ville comme dans : Grande Rue.

C’est d’ailleurs dans cette rue que nous nous sommes par hasard arrêter diner au restaurant Chez Cosette.

Un énorme coup de cœur pour ce tout petit restaurant! (plutôt pour un repas en amoureux ou entre amis qu’avec des enfants)

Un intérieur décoré avec goût, une carte minimaliste mais avec juste ce qu’il faut. Le burger à la truffe et pour le dessert la crème de gruyère avec meringue et fruits rouges étaient délicieux.

Le service était très chaleureux et attentionné. Je rajoute une mention spéciale pour le patron qui passait par là et qui a offert un shot d’un délicieux cocktail d’Amaretto.

Allez-y, vous ne serez pas déçus!

Bon à savoir sur Genève

  • La Suisse ne fait pas partie de la zone euro, il vous faudra donc payer en Francs Suisses (CHF).
  • Beaucoup d’endroits ne prennent pas la carte bleue pour les petits montants.
  • Il n’est pas facile de se garer dans Genève. Si vous utiliser la voiture, prévoyez à l’avance où vous aller vous garer, il y a de nombreux parkings, bien sûr payants 😉
  • En voiture, faire bien attention aux feux tricolores: parfois il y a des feux spécifiques pour tourner ce qui peut être perturbant.
  • Les prix sont plus élevés qu’en France, même pour la nourriture et les restaurants.
  • La plupart des magasins sont fermés le dimanche.

Pour téléphoner en Suisse avec un téléphone Français il faudra faire l’indicatif +41 où 0041.

  • Ce n’est pas la capitale de la Suisse! Berne est la capitale, vous le saviez? 😉
  • Même si nous parlons la même langue, il y a de nombreux mots où expressions qui diffèrent.

Un peu de vocabulaire:

-Pour commander un expresso, il faudra commander un express. Si vous commandez un café, on vous apportera un allongé, souvent accompagné de lait.

-Pour commander une pinte de bière, il faut commander une cannette.

-Pour le reçu ou ticket de caisse, ils vous demandent si vous souhaitez une quittance.

-70 se dit: septante et 90 : nonante. Dans d’autres cantons comme celui de Vaud, ils utiliseront également huitante pour 80.

-Le petit-déjeuner se dit: déjeuner, le déjeuner: diner et le diner: souper. Nous avons déjà eu un dialogue de sourd lors d’une location, car nous ne parlions pas du même repas que le propriétaire 😉

-Un téléphone se dit: un natel.

-Bonne continuation se dit: tout de bon.

Laisser un commentaire

5 Commentaires
  • Mina
    août 22, 2019

    Je n’avais jamais pensé à Genève pour passer un weekend, mais ça l’air très sympa!

  • fabp95
    août 19, 2019

    Très bel article avec de nombreuses idées pour découvrir Genève!

    • An
      août 19, 2019

      Un article immersif, plein d’information utile. Cela donne envie redecouvrir cette belle ville. Bravo!