Pique-niquer aux Sources de l’Allondon

Les sources de l’Allondon sont situées à Echenevex dans le Pays de Gex en France.

C’est vraiment un superbe endroit, comme hors du temps. Vous pouvez passer devant sans même vous en apercevoir, car elles se trouvent en contre-bas d’un petit chemin, dans une magnifique forêt.

Je regrette de ne pas y être allée plus tôt car, en bas de ce petit chemin, l’atmosphère est si paisible et si rafraîchissante…

D’où viennent ces sources?

« Alimentée par les eaux qui s’infiltrent du jura, l’Allondon est une résurgence qui s’écoule, en plusieurs sources, au pied d’un petit aplomb rocheux. Abondant à la fonte des neiges au mois de mars, ou après un fort orage, son débit peut atteindre 7 m à la seconde. À l’inverse, en période d’étiage, c’est-à-dire de basses eaux, comme au mois d’août ou de septembre, il est plutôt faible, les sources pouvant même aller jusqu’à se tarir en période de grande sécheresse. Toutefois l’emplacement et la vivacité de ses eaux a constitué jusqu’au siècle dernier, une aubaine que les hommes et les femmes de ce petit territoire ont largement su mettre à profit comme en témoignent les ruines des moulins de Naz-Dessus et de Crozet que nous avons rencontrées. » Aintourisme.com

Comment peut-on se rendre aux sources de l’Allondon?

Il y a plusieurs possibilités pour y arriver.

En discutant avec différentes personnes, pas une ne m’a indiqué la même entrée… Sur internet, les indications sont assez floues… Je finissais par me demander si ce n’était pas un endroit secret!! Mais non!! C’est juste qu’il n’y a pas d’adresse précise avec un numéro, bordée d’un gros panneau « C’EST ICI! ». « C’est la campagne » comme m’a dit mon voisin! Et il avait tout à fait raison!! Vous verrez, en fait, ce n’est pas très grand, et on trouve très vite.

Comme indiqué au dessus, il y a plusieurs entrées possibles. Il ne faut cependant pas s’attendre à un énorme panneau et un grand parking pour vous accueillir! Il faut se garer le long de la route.

J’ai entré comme adresse dans mon GPS: Chemin de la source à Echenevex. C’est à Naz-dessus, une commune d’Echenevex.

Il n’ y a bien sûr pas de numéro, mais il faut faire attention au panneau sur votre gauche. J’ai dépassé la 1ère entrée (je pensais que ce n’était pas un parking 😉 et il est pourtant plus grand que celui d’après) et je me suis arrêtée à la 2ème entrée. En face de notre « parking » nous avions cette entreprise de bois .

Notre entrée était la plus proche des sources de l’Allondon. Cependant la descente n’est pas des plus faciles, surtout si vous avez des problèmes de genou, pour vous déplacer ou bien comme moi, que vous vous remettez d’une fracture à la cheville;-).

Une autre entrée se trouve juste après le pont le Naz-dessous sur la D89. Il y a beaucoup moins de places pour se garer, mais la descente est parait-il moins en pente.  

Mais qu’est-ce qu’il y a en bas?

Une fois la descente effectuée, le reste de la balade est relativement plat. Je vous conseille donc des baskets pour la descente et des chaussures de rivière pour le bas. Les enfants ne résisteront pas à l’envie d’aller dans l’eau 😉

Il y a quelques tables de pique-nique, mais mieux vaut ne pas oublier votre nappe car, en fonction des moments, il peut y avoir un peu de monde. Ombre ou soleil, vous avez le choix. Vous pouvez également faire des batailles d’eau (glacée, la température est entre 12 et 18°!!), des barrages avec les cailloux… Et pour remonter jusqu’aux sources…. vous n’avez qu’à suivre la rivière 😉

Les sources de l’Allondon sont vraiment un endroit dans lequel toute la famille aura plaisir à retourner, tout spécialement pendant les temps de canicule, afin d’y trouver un peu de fraîcheur!

Laisser un commentaire

3 Commentaires
  • Moussa
    septembre 29, 2020

    Ça vau frenchemant le détour
    Super journée avec toute la famille
    Merci.!!

  • Mamily
    mai 21, 2020

    Très bel endroit pour un pique-nique 👍🏻, et par cette chaleur ce doit être très appréciable… 😊
    Très jolies photos 👏👏

  • Fab
    mai 21, 2020

    Article très complet! Les photos sont magnifiques!