Nounours à l’Agar-Agar à la fraise

Des bonbons, toujours des bonbons!! Mes enfants adorent, mais il faut être honnête, je ne traîne pas trop les pieds pour les faire 😉 En plus d’être une activité très simple à faire ensemble, nous pouvons déguster nos délicieux nounours à l’Agar-Agar à la fin.

Cette fois-ci, j’ai décidé d’essayer une autre méthode. Dans ma première recette, les nounours au Coca (qui étaient partis comme des petits pains!!!), j’avais essayé la gélatine. La recette est très simple et fonctionne à tous les coups mais j’ai voulu essayer celui dont tout le monde parle, j’ai nommé: l’Agar-Agar.

L’Agar-Agar est aussi un ingrédient gélifiant, de plus en plus utilisé en cuisine.

D’origine végétale, il provient d’une algue rouge que l’on trouve au Japon. Il donne une texture plus ferme que la gélatine (jusqu’à 8x plus gélifiant). Il faut donc bien apprendre à le doser correctement. Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir :

                    2 g d’agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.   

Augmentez légèrement le dosage si le produit que vous utilisez pour vos nounours est très acide et si l’Agar-Agar est en particulier mis en place dès le début de la préparation. Attention au citron et au cassis.

Il existe des sachets de 2g que je trouve plus faciles à utiliser que ceux de 4g, le dosage à la petite cuillère n’étant pas toujours simple.

De quoi a-ton besoin?

  • 2 g d’Agar Agar
  • 400ml d’eau
  • de l’arôme de fraise bio ( au rayon alimentaire d’une grande surface, chez Cultura…)
  • 40g de sucre
  • du colorant rouge ou rose
  • moules en silicone ou autre

Préparation des nounours à l’Agar-Agar à la fraise

Mélanger l’Agar Agar à l’eau froide. Verser dans une casserole, puis ajouter le sucre. Remuez énergiquement. Faites chauffer votre préparation jusqu’aux premiers frémissements. Ajouter l’arôme et le colorant. Versez directement votre préparation dans vos moules en silicone ou autre. Mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. Soyez patients! Au démoulage, vous pouvez pour les gourmands rouler vos nounours dans le sucre glace.

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • fabp95
    mai 22, 2019

    Très appétissant!

  • Malily
    mai 22, 2019

    J’aimerai bien en goûter 😋
    Cela semble très appétissant