Cani rando dans le Jura

Informations utiles
– Adresse: chemin de la Remuat 39220 Prémanon
– A partir de 8 ans
femmes enceintes non admises
– Compter 2h30 d’activité (briefing, randonnée, soins aux chiens)
– info@sentiers-nordiques.fr
– +33 (0)6 84 18 30 92

Notre établissement scolaire a mis en place un échange avec un collège du Liban depuis 2 ans. Cette année, 17 de nos élèves se rendront pour la première fois dans leur collège au mois de mars. En attendant avec impatience cette nouvelle aventure dont je ferai partie, nous accueillons 18 collégiens Libanais pour quelques jours.

Dans ce programme bien chargé, nous avons passé une journée dans le jura. Le matin nous avons visité les caves d’affinage à Fort les Rousses, puis l’après-midi, nous nous sommes rendus à Prémanon.

J’étais, je dois le dire, un peu septique sur cette activité. Le principe est d’être accroché à un chien qui vous « tracte »… N’étant pas une grande fan des chiens et du sport, nous étions loin du combo gagnant… Et pourtant…

Nous avons eu la chance d’avoir une superbe journée ensoleillée. Lorsque nous sommes arrivés, l’endroit était magnifique, une grande étendue de neige à l’orée d’une forêt. Sophie était là pour nous accueillir avec un de ses fidèles compagnons qui a fait l’unanimité auprès des enfants. Nous avons ensuite marché quelques minutes pour rejoindre sa maison, ainsi que sa meute.

L’activité commence par une présentation des chiens: leur nom, la hiérarchie qui s’établit entre les différents membres de la meute, comment les caresser et les approcher… Autant vous dire que les élèves étaient fous des chiens et connaissaient déjà tous les noms.

Le groupe a ensuite été séparé en 2: une partie a regardé un petit film sur les chiens dans une jolie petite cabane chauffée par un poêle, et l’autre s’est équipée de harnais, seul ou à deux par chien, pour une petite balade en courant ou en marchant.

Trois de nos élèves étaient très effrayés en début d’après-midi, 2 sur les 3 ont quand même fait l’activité et l’un d’entre eux a voulu repartir avec un chien!

L’après-midi s’est terminé en bataille de boules de neige. Tout le monde était ravi, et les élèves n’arrivaient plus à quitter les chiens.

D’autre activités sont possibles: chiens de traineaux, ski/randonnée, sulky, trottinette attelée, cani-cross, raquettes, ski joering…



Laisser un commentaire

6 Commentaires
  • malily78
    décembre 28, 2019

    La sortie a l’air sympa… c’est bien pour les jeunes…

  • Seb74
    décembre 28, 2019

    Très belles photos. Faut il une bonne condition physique?

    • Maman rigole
      décembre 28, 2019

      Les chiens marchent mais à une certaine cadence. Nous ne sommes pas obligés courir mais il ne faut pas avoir un problème pour marcher. Après la responsable pourra adapter le temps de balade en fonction de votre capacité.

  • Anonyme
    décembre 23, 2019

    Super les chiens de traîneaux 😊

  • fabp95
    décembre 23, 2019

    Très bel article et super activité!