La grotte de Lascaux 2

Publié sur
Informations pratiques sur la grotte de Lascaux 2

– Adresse: Lieu-dit Lascaux 24290 MONTIGNAC (contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, c’est très bien fléché, elle se situe à quelques km de Lascaux 4)

– Tarifs: adultes 14€ / enfants (5-12 ans) 9€ et gratuit (- 5ans)

– Horaires d’ouverture: tous les jours de 9h30 à 19h (du 8 au 21 juillet), tous les jours de 9h à 20h ( du 22 au 23 août), tous les jours 10h-12h30 et 14h-18h (du 24 août au 29 septembre), tous les jours 10h-12h30 et 14h-17h30 (du 30 septembre au 3 novembre).

– Numéro: +33 (0) 5.53.51.95.03

– Il est fortement conseillé de réserver en ligne en haute saison.

La grotte de Lascaux se situe au coeur du Périgord noir, sur la commune de Montignac. Elle fut découverte en 1940 par hasard, par un petit groupe de jeunes gens. Elle est depuis, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Afin de préserver tous ses trésors d’une grande fragilité, elle a fermé ses portes au public 20 ans après son ouverture. On ne peut donc malheureusement plus visiter l’originale. C’est pour cela que Lascaux 2 a vu le jour. Elle a été créée à l’image de la grotte originelle, et dans un grand respect de reconstitution, pour que les visiteurs soient au plus près de la réalité.

La grotte de Lascaux 2 se trouve à seulement 200m de la « vraie grotte ».

Découverte de la grotte de Lascaux

Selon l’une des différentes légendes de la découverte de la grotte, un groupe d’amis (dont Marcel Ravidat) aurait trouvé l’entrée en se baladant. Ils se seraient promis de revenir quelques jours plus tard pour y entrer ensemble. Cependant, Marcel y serait retourné plus tôt, rencontrant en chemin Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, d’autres amis, qui resteront connus dans les anales comme perçant à jour le secret du plus incroyable chef d’œuvre de l’art pariétal.

La grotte ouvre ses portes en 1948 et connait un succès sans précédent.

Visite de Lascaux 2

Malheureusement, le gaz carbonique rejeté par la foule de touristes menaçant de disparition les peintures, André Malraux ministre des Affaires Culturelles décide de sa fermeture en avril 1963.

Après 11 ans de travaux, Lascaux 2 sera le premier fac-similé de grotte au Monde. Elle ne sera cependant reproduite qu’à 90%, avec deux des galeries les plus célèbres : la salle des taureaux et le Diverticule Axial, reproduites à l’identique. Largement suffisant pour une première approche.

La visite commence par l’anecdote de la découverte de la grotte sur fond de duperie entre amis. Une entrée en matière comme je les aime… 😉

Puis nous attaquons la visite de Lascaux 2 qui se trouve à quelques mètres. Notre guide, Gwenn, nous explique différentes théories sur le pourquoi de ces peintures de façon très claire. Nous voilà plongés au coeur de la « Chapelle Sixtine » de la pré-histoire…

Arrive le moment clé: nous nous retrouvons dans le noir à l’entrée de la salle principale, puis Gwenn apparaît, une torche à la main. Nous avançons à petit pas, afin de découvrir les peintures et gravures sous la seule lumière de la flamme, parfait pour nous imprégner du récit de notre guide.

Nous apprenons que la grotte n’était en fait, pas une habitation, mais probablement un lieu dédié à l’art, et que nos ancêtres Cro-Magnon étaient quand même pourvu d’une grande intelligence!

Nous voilà donc un peu plus instruits sur la Grotte de Lascaux après 1h15 de visite authentique et passionnante!

Si vous souhaitez aller plus loin, voici un livre écrit par notre guide Gwenn Rigal. Son ouvrage, « Le temps sacré des cavernes » (2016), a reçu le prix Alfred Verdaguer sur proposition de l’Académie française et une mention spéciale du jury au Grand Prix du Livre d’Archéologie.

Il existe également Lascaux 4, réplique intégrale de la grotte originale, ouverte en 2016, donc beaucoup plus moderne. La visite guidée sur tablette dure 1h30. Elle met en lien la découverte de l’art pariétal et l’art contemporain, grâce aux nouvelles technologies. Le site est plus grand et plus moderne que Lascaux 2. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Pourquoi avoir choisi Lascaux 2 plus ancien à Lascaux 4 plus moderne?

Le côté plus petit groupe (même si nous étions bien au moins 25 personnes) m’attirait plus que le côté « grosse machine » de Lascaux 4. Nous ne l’avons pas visité, je ne peux donc pas donner un avis personnel, j’ai cependant eu de bons échos.

Nous ne regrettons pas du tout notre choix, notre guide a été super. Il est passionné par Lascaux, ce qui a rendu la visite très vivante : la culture avec une touche d’humour. Et ce que nous avons préféré: l’entrée de la grotte avec une vraie torche, qui rend le moment plus authentique.

Je pense qu’il n’y a pas une grotte meilleure qu’une autre, il s’agit de deux types de visites très différentes afin de contenter chacune son public. Mais Lascaux 2 ou 4, au final, tout le monde repart de Montignac conquis.



– Lascaux 2 n’est pas accessible aux poussettes, aux fauteuils roulants ou aux personnes à mobilité trop réduite.

– Le Pass Sanitaire est obligatoire pour les plus de 18 ans.

– Pensez à prendre un pull car il ne fait pas chaud. La grotte a été reconstituée dans une carrière souterraine.

– Les chiens sont interdits même tenus en laisse.

Crédit photo Jacques Vallet

Vous pouvez découvrir un autre site incroyable à environ 1h15 de la grotte de Lascaux, : le gouffre de Padirac , une superbe cavité naturelle de 103 m de profondeur, creusée par l’eau dans une roche principalement calcaire.

n

Laisser un commentaire

3 Commentaires
  • groot93
    août 26, 2021

    Encore un article plein d’infos ! Bravo et merci !

  • Mamily
    août 22, 2021

    Très belle découverte. Merci 🙏