Le musée de l’Alimentarium

Quel musée visiter en Suisse Romande un lundi de Pentecôte férié et très pluvieux? Pas facile… C’est donc un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés au musée de L’Alimentarium.

Je dois dire que jusqu’à présent je n’avais pas été très motivée pour y aller… L’occasion se présentait, alors il fallait tenter!

Le musée de l’Alimentarium est situé dans un magnifique panorama au bord du Lac Léman à Vevey, en Suisse, dans le canton de Vaud. Il est bordé de très jolies petites rues pavées où vous trouverez de nombreux cafés, restaurants, salon de thé…

Vous pourrez admirer la plus grande fourchette au monde, emblème de la ville de Vevey depuis 2009, conçue par le plasticien Jean-Pierre Zaugg.

« L’Alimentarium est le premier musée au monde consacré à l’alimentation et la nutrition. » C’est un musée sur la nourriture au sens large: « l’aliment, La société et le corps. »

Le rez-de-chaussée du musée est consacré au restaurant (où se déroulent les ateliers cuisine adultes ou familles) au café et à une pièce où vous pourrez prendre votre café pendant que vos enfants pourront jouer ou lire les livres de la bibliothèque.

Ce qui fait le succès du musée auprès des enfants c’est son côté ludique et interactif. Je pense que les enfants ne comprendront vraiment que vers 7/8 ans, mais son côté ludique pourra occuper les plus petits (c’est sûrement pour cela qu’il y avait autant de tout petits lorsque nous sommes venus).

Que peut-on trouver?

On touche des taches sur les murs, on classe les aliments selon la saison, on identifie des métiers sur une vidéo de mime, on respire des odeurs pour trouver de quoi il s’agit, on fait un petit questionnaire avec un bonbon qui vous est remis à l’entrée, on met des lunettes pour faire un simulateur d’ivresse… Et beaucoup d’autres choses, notamment sous forme de jeux vidéos. Tout est fait pour rendre accessible les connaissances en fonction de nôtre âge.

La durée: nous y sommes restés 1h15 et nous n’avons pas tout fait car il y avait du monde.

Le tarif: Adultes CHF 13 / Enfants 0-5 ans gratuit / Enfants 6-16 ans CHF 4

L’accès pour la mobilité réduite se fait très facilement.

Fermé le lundi sauf les jours fériés

Avis de Mimi 8 ans:

« -Qu’as-tu pensé de ce musée? »

Mimi : -« C’était hyper bien car il y avait plein d’activités hyper intéressantes! »

-« Qu’est-ce que tu as préféré au musée? »

Mimi: « L’expérience avec le bonbon. »

Avis de Doudou 11 ans:

« Qu’as-tu pensé de ce musée? »

– » C’était très bien. Il y avait beaucoup de petites activités. »

« Qu’est-ce que tu as préféré au musée? »

-« J’ai tout aimé alors je ne peux pas dire… »

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • Malily
    juin 16, 2019

    J’aimerais bien découvrir ce musée 😁

  • fabp95
    juin 13, 2019

    Très belle idée de sortie dans la région! C’est dans la même ville que le musée Chaplin, histoire de bien rentabiliser le déplacement.