Bombes de bain ultra simples

Enfin, elles arrivent!! De magnifiques bombes de bain ultra simples. Vous aussi vous aimez vous prélasser dans un bon bain chaud? (Pas trop souvent hein? ce n’est pas bon pour la planète).

Cela fait très longtemps que j’ai envie d’essayer. J’ai fait, au préalable, deux essais peu concluants. Une première fois, elles étaient trop humides car j avais mis trop d’huile. Elles étaient impossibles à démouler. Une deuxième fois, elles étaient trop sèches, et se sont désintégrées en un rien de temps! Juste le temps de les trouver magnifiques…et bye, bye!

Mais cette fois-ci c’est la bonne! Des bombes de bain, comme je les rêvais, mais en moins cher!! 😉 Et surtout…FACILES à réaliser!

Mais attention, toutes les recettes de bombes de bain maison possèdent une part d’inconnue, et dans celle-ci, c’est la texture de votre préparation. En fonction, de la météo: temps humide ou sec, si vous mettez ou pas des huiles essentielles et la quantité du « pschitt ». Il faut garder en tête, qu’au final en prenant un peu de préparation au creux de votre main, cela doit faire une boule solide. Une préparation trop sèche et c’est le drame! vos superbes petites boules s’effriteront en un rien de temps et trop humides elles seront impossibles à démouler.

De quoi avez-vous besoin pour la recette de base?

  • 220 g de bicarbonate alimentaire
  • 110g de Maizéna
  • 110g d’acide citrique alimentaire (dans tous les magasins bio ou sur Amazon)
  • 5 cuillères à soupe d’huile (cerise, abricot, d’argan, olive, amande douce…). Je les trouve sur Aroma Zone
  • 4 cuillères à soupe d’eau ou d’eau aromatique (j’ai utilisé de l’eau aromatique Litsée citronnée chez Aroma Zone)
  • Spray type eau thermale avec lequel on se vaporise lorsqu’il fait chaud ou eau florale.
  • Des moules type boules de Noël en plastique (sur Amazon)
  • Du colorant pour savons ou alimentaire (sur Amazon)

Facultatif:

  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle. Lavande pour moi car elle peut aller à toute notre famille. ( Mettre un peu moins d’eau si vous en ajoutez).
  • De l’huile parfum spéciale savons ou bombes de bain (sur Amazon).
  • Fragrance sur Aroma Zone
  • Des fleurs séchées.
ATTENTION aux huiles essentielles car elles ne conviennent pas à tout le monde: femmes enceintes, enfants ou certaines maladies. 

Préparation des bombes de bain ultra simples

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.

Dans un petit bol, mélangez l’eau et l’huile, j’ai également ajouté 20 gouttes de fragrance de coeur de fraise, puis ajoutez petit à petit dans le mélange sec. Si vous mettez tout d’un coup, vous risquez de trop faire mousser l’acide citrique et votre boule ne serait plus assez effervescente dans votre bain. Cela ferait perdre tout son charme à nos petites bulles de bonheur 😉

Une fois le mélange terminé, essayez de faire une petite boule, si cela reste consistant, c’est bon! C’est la partie la plus « sensible ». Il faut que cela soit suffisamment compact mais pas trop humide non plus.

Répartissez ensuite la préparation, dans des saladiers, puis ajoutez les colorants, petit à petit, tout en mélangeant entre chaque ajout.

J’ai ensuite rajouté quelques pschitts d’eau à la préparation afin de la rendre un peu plus compacte, surtout lorsque le colorant était en poudre.

Prenez une sphère et mettez des décorations au fond (décorations de gâteaux en sucre, fleurs séchées, paillettes…) si vous le souhaitez, puis ajoutez à la préparation: une couleur, deux couleurs, des couches de différentes couleurs superposées…

Tassez bien chaque demi sphère en appuyant délicatement avec les doigts. Chaque demi sphère doit déborder un peu, de façon à être complètement remplies, lorsque vous allez coller les deux ensemble. Bien fermer.

Une heure ou deux après, vous pouvez essayer de démouler juste une partie, en tapotant doucement à l’aide d’une petite cuillère. Cela va permettre à la boule de sécher plus facilement. Puis remettez à sécher. Je les pose sur des boîtes d’œufs vides afin d’éviter qu’elles ne roulent.

Si vous voyez qu’elle n’est pas suffisamment solidifiée, laissez la plusieurs heures. Mettez vous au dessus d’un saladier au cas ou elles s’effriteraient.

Une fois les boules démoulées, attendez encore quelques heures afin qu’elles soient complètement sèches et vous n’aurez plus qu’à faire couler un bon bain bien chaud!!

Les bombes de bain maison sont aussi de superbes cadeaux à offrir lors d’une fête ou pour le fameux cadeau de fin d’année de la maîtresse. Il faut toujours réfléchir pour être originale, et avec ça c’est l’effet garanti! Un anniversaire? Faites-en une activité manuelle. Ma fille de 8 ans a adoré mélanger et remplir les boules, elle se voyait déjà dans la baignoire! 😉

Bon à savoir


-Les moules en silicones peuvent être plus difficiles à démouler.

-Si vous mettez un peu de temps entre le premier bol de colorant et le dernier, n’hésitez pas à humidifier très légèrement avec un « spray » afin que le mélange ne sèche pas trop vite.

-Évitez le bicarbonate de soude dans une boite en carton, car il a tendance à faire des gros morceaux qu’il faudra casser par la suite, ce qui prendra plus de temps.

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • Alice
    juin 5, 2019

    trop fort!!!! Ça me donne envie d’essayer!
    Dès que j’ai plus de temps je tente.

    Bisous 😘

  • Marion
    juin 4, 2019

    Yessssss !!! Merci ! Je vais tenter !!