La quiétude du marais de Lavours

Publié sur

Le marais de Lavours se situe dans l’Ain, à 1h30 de Lyon, dans la commune de Aignoz. Il s’agit d’une réserve naturelle nationale de 500 hectares, qui protège la biodiversité depuis 1984. Il est l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest.

En sortant du parking vous passerez devant la ferme du marais où l’on peut acheter et goûter des produits locaux, des glaces maison et visiter une mini-ferme. En cette période de COVID, elle était malheureusement fermée.

Pénétrez ensuite au coeur du village d’Aignoz, puis dépassez la Maison du marais. Cette « Maison » a pour but de préparer à la visite de la réserve naturelle ou de la compléter. C’est aussi un point d’information avec des vidéos et bornes interactives, permettant d’appréhender la faune et la flore du marais, son histoire, sa formation, sa gestion actuelle. On y trouve également une boutique nature et une buvette. (Également fermée en période de COVID).

Vous descendrez ensuite vers la forêt, (il n’y a qu’un chemin vous ne pourrez pas vous perdre). En franchissant le petit pont qui enjambe la rivière du Séran, vous accédez au sentier de promenade.

Un sentier sur pilotis d’1,5 km est aménagé. Il est jalonné de panneaux pédagogiques et de deux observatoires. Ils permettent de découvrir une nature d’exception ainsi qu’une vue panoramique sur les monts du Jura et sur le Grand Colombier. La balade dure entre 1h et 1h15.

Il est parfois possible d’entrevoir les vaches tondeuses de la race Highland Cattle, d’origine écossaise, ancêtres des aurochs. Elles ont été introduites dans le marais pour leur capacité à évoluer dans les hautes herbes humides.

Photo d’Emmanuelle Bedi sur le site Bugeysud-tourisme.fr

Bon à savoir

– Le sentier sur pilotis étant bien plat, on peut y accéder facilement avec une poussette, en fauteuil roulant également, cependant il y a quand même une petite pente juste à l’entrée de la forêt.
– Le marais est accessible toute l’année gratuitement.
– Le parking est gratuit.
– Une aire de pique-nique est disponible à côté du parking.
– Les chiens sont interdits, même en laisse.
– Des ateliers, sorties et balades ornithologiques sont organisés dans la journée et parfois la nuit. Se renseigner au 04 79 87 90 39.
– Risque de moustiques l’été.

Attention: le sentier peut-être inondé et immergé en hiver avec la montée des eaux du Séran, renseigner vous auprès de la maison du marais.

Laisser un commentaire

4 Commentaires
  • Artie's mum
    mai 8, 2021

    Superbe ballade !!! Ça y est, mon fils veut une vache des Highlands 😅

  • Mamily
    avril 24, 2021

    Très belle idée de sortie. Merci 👍🏻

  • fabp95
    avril 24, 2021

    Très bonne idée de promenade!